RMN-Grand Palais - (Musée du Louvre) - Ch. Chavan
Autre RMN
RMN-Grand Palais - (Musée du Louvre) - Ch. Chavan
RMN

La Cène

vers 1605
VASARI Giorgio, copie d'après
Numéro d’inventaire
INV 1605, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21986
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 332
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.255
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VASARI Giorgio (1511-1574), copie d'après
Ecole florentine
(P. A. Riedl (note ms))

Anciennes attributions :
RUSTICI Francesco, entourage de
(F. Reiset)
RUSTICI Francesco

Propositions d'attributions :
VINI Sebastiano
(C. Monbeig Goguel, 2014)
VASARI Giorgio, école de
(A. Giovannetti, 1996)

description

Dénomination / Titre
La Cène
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Considéré comme original de Francesco Rustici, dit Rustichino, quand il appartenait à la collection de F. Baldinucci (t. III, p. 142), ce dessin a été tenu ensuite par P. A. Riedl (note ms au verso du montage 'n'est pas Rustichino, copie d'après Vasari [Riedl]'), comme une copie d'après Vasari. Un annotation manuscrite non signée mais de la main de Catherine Monbeig Goguel, au dos de l'ancien montage qui a été remplacé, précisait qu'il pouvait s'agir d'une 'copie du tableau de Camaldoli' c'est à dire d'une copie d'après le tableau peint par Giorgio Vasari pour l'Archicenobio de Camaldoli (repr. in P. Barocchi 'Vasari Pittore', Milan, 1964, fig.16).
Il a été publié par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 332) comme une dérivation de 'La Cène' peinte par Giorgio Vasari au Cenacolo delle Murate, à Florence. Ce même auteur y a vu la même main que l'INV 2724 du Louvre.
Rapproché par A. Conti ('Lo Spedale Serristori di Figline : documenti e arredi', cat. exp. Figline, 1982, n° 37, p. 110) d'un petit tableau de même sujet de l'Ospedale Serristori de Figline Valdarno, près de Florence. A. Giovannetti ['L'altare vasariano della chiesa di santa Croce a Boscomarengo (1567-1569) in 'Altari e immagini nello spazio ecclesiale', par A. Forlani Tempesti, Florence, 1996, p. 100, repr. fig. 12] l'a considéré comme une oeuvre de l'école de Giorgio Vasari. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,198 m ; L. 0,297 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis de sanguine, stylet. Angle inférieur gauche abattu. Collé sur les quatre bords.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1605

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; annotation à la plume et encre brune en haut du dessin: Del Rustichino ; IIIème volume de sa collection, p. 142 (Rustichino) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances