La Cène, image 1/2
La Cène, image 2/2
La Cène, image 1/2
La Cène, image 2/2
Download
Next
Previous

La Cène

vers 1605
Vasari, Giorgio, copie d'après
INV 1605, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1605, Recto
Former inventory number:
NIII 21986
MA 12562
Catalog number:
Inventaire italien, t.I U 332
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.255
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Vasari, Giorgio (1512-1574), copie d'après
Ecole florentine
(Riedl, Peter Anselm (note ms))

Formerly attributed to:
Rustici, Francesco (vers 1595-1626), entourage de
(Reiset, Frédéric)
Rustici, Francesco (vers 1595-1626)

Possible attribution:
Vasari, Giorgio (1512-1574), école de
(Giovannetti, Alessandra, 1996)
VINI Sebastiano (vers 1525/1530-1602)
(Monbeig Goguel, Catherine, 2014)

Description

Object name/Title
La Cène
Description/Features
Commentaire :
Considéré comme original de Francesco Rustici, dit Rustichino, quand il appartenait à la collection de F. Baldinucci (t. III, p. 142), ce dessin a été tenu ensuite par P. A. Riedl (note ms au verso du montage 'n'est pas Rustichino, copie d'après Vasari [Riedl]'), comme une copie d'après Vasari. Un annotation manuscrite non signée mais de la main de Catherine Monbeig Goguel, au dos de l'ancien montage qui a été remplacé, précisait qu'il pouvait s'agir d'une 'copie du tableau de Camaldoli' c'est à dire d'une copie d'après le tableau peint par Giorgio Vasari pour l'Archicenobio de Camaldoli (repr. in P. Barocchi 'Vasari Pittore', Milan, 1964, fig.16).
Il a été publié par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 332) comme une dérivation de 'La Cène' peinte par Giorgio Vasari au Cenacolo delle Murate, à Florence. Ce même auteur y a vu la même main que l'INV 2724 du Louvre.
Rapproché par A. Conti ('Lo Spedale Serristori di Figline : documenti e arredi', cat. exp. Figline, 1982, n° 37, p. 110) d'un petit tableau de même sujet de l'Ospedale Serristori de Figline Valdarno, près de Florence. A. Giovannetti ['L'altare vasariano della chiesa di santa Croce a Boscomarengo (1567-1569) in 'Altari e immagini nello spazio ecclesiale', par A. Forlani Tempesti, Florence, 1996, p. 100, repr. fig. 12] l'a considéré comme une oeuvre de l'école de Giorgio Vasari. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,198 m ; L. 0,297 m
Materials and techniques
Pierre noire, lavis de sanguine, stylet. Angle inférieur gauche abattu. Collé sur les quatre bords.

Places and dates

Date
vers 1605

History

Object history
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; annotation à la plume et encre brune en haut du dessin: Del Rustichino ; IIIème volume de sa collection, p. 142 (Rustichino) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 30.04.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.