Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Laurent, sainte Catherine et saint Jean-Baptiste
INV 1668, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1668, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24594
MA 12597Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 432Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.271
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
PEREZ DE ALESIO Mateo
(vers 1547-vers 1600)
Ecole romaine et ombrienne
Anciennes attributions :Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), copie d'après
Propositions d'attributions :ANONYME ITALIEN
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
MACCHIETTI Girolamo (vers 1535-1592), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
PEREZ DE ALESIO Mateo (vers 1547-vers 1600), copie d'après
(Cordellier, Dominique (note ms))
PINO Marco (1521-1583), copie d'après
(Leone De Castris, Pierluigi, 1994)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), copie d'après
(Mortari, Luisa, 1992)
- Dénomination / Titre
- Saint Laurent, sainte Catherine et saint Jean-Baptiste
- Description / Décor
-
Commentaire :C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 432) a publié ce dessin parmi les anonymes du Louvre. Selon la spécialiste, il aurait été réalisé par la même main que l'Inv. 2711 (peut-être G. Macchietti, en raison d'analogies avec une étude de l'artiste conservée à Oxford, Christ Church, 1215). P. De Castris ('Marco Pino : il ventennio oscuro', in Bollettino d'Arte, 84-85, mars - juin 1994, p. 80 note n° 16) et D. Cordellier (note ms au verso du montage) y ont reconnu une copie d'après la partie gauche de la fresque peinte dans l'église de Sant'Eligio degli Orefici à Rome par Matteo da Lecce (attribuée à M. Pino par P. De Castris, op. cit., p. 72). L. Mortari ('Francesco Salviati', Roma, 1992, n° 476) a publié le dessin comme une copie tardive d'après F. Salviati.
- Dimensions
- H. 0,417 m ; L. 0,162 m
- Matière et technique
- Pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'francesco Salviati'. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12597.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques