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Saint Laurent, sainte Catherine et saint Jean-Baptiste

INV 1668, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1668, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24594
MA 12597
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 432
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.271
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PEREZ DE ALESIO Mateo (vers 1547-vers 1600)
Ecole romaine et ombrienne

Anciennes attributions :
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), copie d'après

Propositions d'attributions :
ANONYME ITALIEN
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
MACCHIETTI Girolamo (vers 1535-1592), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
PEREZ DE ALESIO Mateo (vers 1547-vers 1600), copie d'après
(Cordellier, Dominique (note ms))
PINO Marco (1521-1583), copie d'après
(Leone De Castris, Pierluigi, 1994)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), copie d'après
(Mortari, Luisa, 1992)

description

Dénomination / Titre
Saint Laurent, sainte Catherine et saint Jean-Baptiste
Description / Décor
Commentaire :
C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 432) a publié ce dessin parmi les anonymes du Louvre. Selon la spécialiste, il aurait été réalisé par la même main que l'Inv. 2711 (peut-être G. Macchietti, en raison d'analogies avec une étude de l'artiste conservée à Oxford, Christ Church, 1215). P. De Castris ('Marco Pino : il ventennio oscuro', in Bollettino d'Arte, 84-85, mars - juin 1994, p. 80 note n° 16) et D. Cordellier (note ms au verso du montage) y ont reconnu une copie d'après la partie gauche de la fresque peinte dans l'église de Sant'Eligio degli Orefici à Rome par Matteo da Lecce (attribuée à M. Pino par P. De Castris, op. cit., p. 72). L. Mortari ('Francesco Salviati', Roma, 1992, n° 476) a publié le dessin comme une copie tardive d'après F. Salviati.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,417 m ; L. 0,162 m
Matière et technique
Pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'francesco Salviati'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12597.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances