Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude de jambes
INV 1714.D, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1714.D, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 35308Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.278
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit)
(1486-1530)
Ecole florentine
Propositions d'attributions :Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), atelier de
(Fraenckel, Ingeborg, 1935)
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), copie d'après
(Fraenckel, Ingeborg, 1935)
- Dénomination / Titre
- Etude de jambes
- Description / Décor
-
Commentaire :B. Berenson ('The Drawings of the Florentine painters', Londres, 1903, n° 49) rattachait la feuille à 'La Cène' de San Salvi, à Florence. I. Fraenckel ('Andrea del Sarto', Strasbourg, 1935, p. 182-183), qui pourtant y voyait une copie d'atelier, avec peut-être des corrections du maître, en proposait une identification avec les jambes du troisième apôtre à partir de la gauche dans 'La Cène' de San Salvi, à Florence. J. Shearman ('Andrea del Sarto', Oxford, 1965, II, p. 378) y voyait plutôt une recherche pour les jambes du Christ dans la même fresque. A rapprocher d'une feuille d'études similaires pour la même fresque qui est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 336F) - A. M. Petrioli Tofani, 'Andrea de Sarto. Dipinti e disegni a Firenze', cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987), Milan, 1986, sous n° 70.
- Dimensions
- H. 0,138 m ; L. 0,065 m
- Matière et technique
- Sanguine. Angle supérieur gauche abattu.
- Historique de l'œuvre
- G. Vasari ; montage (LBS 001) avec cartouche: ANDREA DEL SARTO PIT. ; annotation à la plume et encre brune: fuit Giorgio Vasari (L.2480) - P. Crozat - Comte Moriz von Fries (L.2903) - Sir Th. Lawrence (L.2445) - Guillaume II de Hollande ; vente La Haye, 1850, n° 234 - Acquis en 1850 ; marque du Louvre (L.1886).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Guillaume II, roi des Pays-Bas
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1850
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre - Vasari, Giorgio - Lawrence, Sir Thomas - Fries, Graf Moriz von - Mariette, Pierre-Jean - Guillaume II, roi des Pays-Bas
- Lieux
- Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Florence, Museo del Cenacolo di San Salvi, oeuvre en rapport
- Personnes
- apôtre - Jésus-Christ
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Cène
- Techniques
- sanguine