Projet pour un monument funéraire, image 1/6
Projet pour un monument funéraire, image 2/6
Projet pour un monument funéraire, image 3/6
Projet pour un monument funéraire, image 4/6
Projet pour un monument funéraire, image 5/6
Projet pour un monument funéraire, image 6/6
Projet pour un monument funéraire, image 1/6
Projet pour un monument funéraire, image 2/6
Projet pour un monument funéraire, image 3/6
Projet pour un monument funéraire, image 4/6
Projet pour un monument funéraire, image 5/6
Projet pour un monument funéraire, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Projet pour un monument funéraire

INV 1788, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1788, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 109
MA 106
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.290
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1456-1537)
Ecole florentine
(Vasari, Giorgio)

Propositions d'attributions :
CASTROCARO Giovanjacopo (documenté en 1525-1581)
(Degenhart, Bernhard, 1932)
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1456-1537), atelier de
(Pouncey, Philip, 1952)
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-7 octobre 1488), atelier de
(Moller, Emile, 1935)

description

Dénomination / Titre
Projet pour un monument funéraire
Description / Décor
Commentaire :
Classée à Lorenzo di Credi par Giorgio Vasari, cette étude est une variante d'un dessin conservé à Londres (Victoria and Albert Museum, 2314). B. Degenhart (in Münchner Jahrbuch der Bildenden Kunst, NF, IX (1932), p. 105 repr. pl. 5) y a reconnu une étude pour un char de triomphe et l'a attribuée à Gianjacopo Castrocaro, élève de l'artiste. E. Moller (in Burlington Magazine, LXVI (1935), p. 193-194) y a vu la main d'un collaborateur de Verrocchio, excluant Credi ('but he was not Credi' !), qui aurait recopié ici le dessin de Londres, identifié par lui-même comme une étude pour le monument funéraire d'Andrea Vendramin (commandé à Verrocchio pendant son séjour à Venise). Ph. Pouncey (cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 15) l'a attribué à l'atelier de Credi, alors que L. Vertova ('Maestri Lombardi del Quattro e del Primo Cinquecento', vol. XIX', p. 55, n° 12) a soutenu son rattachement de l'atelier de Verrocchio. En revanche, G. Dalli Regoli (in Critica d'Arte, 1965, 76, p. 41 et p. 45 note n° 20 ; Idem, 'Lorenzo di Credi', Pise, 1966, p. 163, n° 137), et plus récemment A. Natali (in cat. exp. Il disegno fiorentino del tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence, Galleria degli Uffizi, 1992, n° 12.4), ont retenu l'ancienne attribution du dessin à Credi même et l'ont mis en relation avec une feuille à Florence (Galleria degli Uffizi, 1436 E).
Le dessin provient de la collection de Pierre-Jean Mariette ('Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole', Tome I, sous la dir. de Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Paris, Somogy, 2019, p. 450).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,295 m ; L. 0,22 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et traces de pierre noire. H. 295 ; L. 220 mm
Collé en plein sur un montage dit Vasari, lui-même monté sur un montage Mariette. Sur le montage dit Vasari, dans un cartouche, à la plume et encre brune : LORENZO DI / CREDI / PITTORE FIOREN et, sur le montage Mariette, dans un cartouche, à la plume et encre noire : Fuit G. Vasari, / nunc penes P.-J. Mariette.

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari ; restes de montage avec cartouche: LORENZO DI / CREDI / PITTORE FIOREN - Peut-être P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente- P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: Fuit G. Vasari, / nunc penes P.-J. Mariette ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 379 (R. Bacou, 1981, p. 251) P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 9 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 381 - N'est pas dessiné par Saint-Aubin - Acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 30e vacation (Courajod, 1872, p. 364) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas vers la gauche et L. 1899 en bas à droite sur le montage dit Vasari; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.17, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 106. Nom du maître : Idem & Credi Lorenzo Sciarpelloni di /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Dessin fait à la plume et lavé, représentant un pavillon qui paraît couvrir les fonts baptismaux, surmontés de trois figures représentant la Justice, la Force et la Tempérance. Il est cintré par le haut. Dimensions : H. 34 x L. 22cm. Origine : Collections de Vasari et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 11 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié en volumes. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giorgio Vasari : le livre des dessins. Destinées d'une collection mythique
Etapes :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 17 juillet 2022
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)

Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 06 octobre 2022 - 08 janvier 2023
Organisée par : Nationalmuseum (Stockholm, Suède)
- Verrocchio. Il maestro di Leonardo
Etape :
Palazzo Strozzi, Florence, Italie - 08 mars - 08 juin 2019
Organisée par : Palazzo Strozzi (Florence, Italie)
- Lorenzo di Credi : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 septembre - 17 novembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de Lorenzo di Credi et de Francesco di Simone Ferrucci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 avril - 14 juillet 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Il disegno fiorentino del tempo di Lorenzo il Magnifico
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 08 avril - 05 juillet 1992
Organisée par : Comitato Nazionale per le celebrazioni del quinto centenario della morte di Lorenzo il Magnifico (Florence, Italie)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juin - 31 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances