Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Numéro d’inventaire
INV 1788, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 109
MA 106
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.290
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lorenzo di Credi (Lorenzo d'Andrea d'Uderigo di Credi, dit) (vers 1457/1459-1536)
Ecole florentine
(G. Vasari)

Propositions d'attributions :
CASTROCARO Giovanjacopo
(B. Degenhart, 1932)
VERROCCHIO Andrea del, atelier de
(E. M¿ller, 1935)
SCIARPELLONI Lorenzo, atelier de
(Ph. Pouncey, 1952)

description

Dénomination / Titre
Projet pour un monument funéraire
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Classée à Lorenzo di Credi par Giorgio Vasari, cette étude est une variante d'un dessin conservé à Londres (Victoria and Albert Museum, 2314). B. Degenhart (in Münchner Jahrbuch der Bildenden Kunst, NF, IX (1932), p. 105 repr. pl. 5) y a reconnu une étude pour un char de triomphe et l'a attribuée à Gianjacopo Castrocaro, élève de l'artiste. E. M¿ller (in Burlington Magazine, LXVI (1935), p. 193-194) y a vu la main d'un collaborateur de Verrocchio, excluant Credi ('but he was not Credi' !), qui aurait recopié ici le dessin de Londres, identifié par lui-même comme une étude pour le monument funéraire d'Andrea Vendramin (commandé à Verrocchio pendant son séjour à Venise). Ph. Pouncey (cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 15) l'a attribué à l'atelier de Credi, alors que L. Vertova ('Maestri Lombardi del Quattro e del Primo Cinquecento', vol. XIX', p. 55, n° 12) a soutenu son rattachement de l'atelier de Verrocchio. En revanche, G. Dalli Regoli (in Critica d'Arte, 1965, 76, p. 41 et p. 45 note n° 20 ; Idem, 'Lorenzo di Credi', Pise, 1966, p. 163, n° 137), et plus récemment A. Natali (in cat. exp. Il disegno fiorentino del tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence, Galleria degli Uffizi, 1992, n° 12.4), ont retenu l'ancienne attribution du dessin à Credi même et l'ont mis en relation avec une feuille à Florence (Galleria degli Uffizi, 1436 E).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,295 m ; L. 0,22 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Traces de pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari ; restes de montage avec cartouche: LORENZO DI / CREDI / PITTORE FIOREN - P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: Fuit G. Vasari, / nunc penes P.-J. Mariette ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 379 (R. Bacou, 1981, p. 251) - acquis pour le Cabinet du roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.17, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Num¿ro : 106. Nom du ma¿tre : Idem & Credi Lorenzo Sciarpelloni di /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 19. D¿signation des sujets : Dessin fait à la plume et lavé, représentant un pavillon qui paraît couvrir les fonts baptismaux, surmontés de trois figures représentant la Justice, la Force et la Tempérance. Il est cintré par le haut. Dimensions : H. 34 x L. 22cm. Origine : Collections de Vasari et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 11 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié en volumes. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/06/1952 - 31/07/1952
- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1879 - 1900
- Il disegno fiorentino del tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence, Galleria degli Uffizi, 08/04/1992 - 05/07/1992
- Lorenzo di Credi : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 09/09/2003 - 17/11/2003
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 20/04/1967 - 31/12/1967
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/10/1965 - 31/12/1965
- Dessins de Lorenzo di Credi et de Francesco di Simone Ferrucci, Paris, Musée du Louvre, 16/04/2003 - 14/07/2003
- Verrocchio. Il maestro di Leonardo, Florence, Palazzo Strozzi, 08/03/2019 - 08/06/2019
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances