RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - A. Didierjean
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - A. Didierjean
RMN

Achille traine autour des murs de Troie le corps d'Hector attaché à son char

Numéro d’inventaire
INV 1896, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 966
MA 942
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.311
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TESTA Pietro (1612-1650)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Achille traine autour des murs de Troie le corps d'Hector attaché à son char
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude achevée pour une eau-forte, gravée en sens inverse, signée : 'P. Testa fecit' ('The Illustrated Bartsch', 45, New York, 1982, p. 143). Sans doute appartenant à la production tardive de l'artiste. A rapprocher de deux autres dessins représentant des scènes de la vie d'Achille, conservés au Louvre (INV 1897) et à Berlin, Staatliche Museen (352-21). Cf. aussi avec un autre dessin de style analogue, conservé au Louvre (INV 1902). Voir : - A. Marabottini, 'Novità sul Lucchesino', in Commentari, V (1954), 2 (avril-juin), p. 133, repr. fig. 9 ; - J. Bean, in cat. exp. Dessins Romains du XVIIè siècle : artistes italiens contemporains de Poussin, Paris, Musée du Louvre, 1959-1960, n° 53 ; - A. Sutherland Harris, 'Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa', in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (novembre), p. 37 et p. 50 sous note 18, p. 58 sous note 102 ; - P. Bellini, 'L'Opera incisa di Pietro Testa', Vicenza, 1976, sous n° 37 ; - R. Bacou, in cat. exp. Le dessin à Rome au XVIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 143 ; - E. Cropper, in cat. exp. Pietro Testa (1612-1650) : Prints and Drawings, Philadelphie / Cambridge (Mass.), 1988-1989, n° 122 ; - H. Brigstocke, 'Pietro Testa', in The Burlington Magazine, 1989, 131, p. 178, repr. fig. 84.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,433 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Quelques reprises à la sanguine. Mis au carreau à la sanguine. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. P. Le Tessier de Montarsy ; son annotation à la plume et encre brune au verso (L. 1821) ; sa vente , Paris, 1712 ; acquis pour le Cabinet du Roi par A. Coypel ; paraphe de J.-R. de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.124, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Num¿ro : 942. Nom du ma¿tre : Idem & Testa, Pietro /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 8. D¿signation des sujets : Achille traîne autour des murs de Troye, le corps d'Hector attaché à son char. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27 x L. 44cm. Origine : Collections ancienne et de Montarsis.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, P.
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1712

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 24/03/1988 - 06/06/1988
- Dessins romains du XVIIe siècle : artistes italiens contemporains de Poussin. XXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 06/11/1959 - 01/02/1960
- Pietro Testa (1612-1650) : Prints and drawings, Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 05/11/1988 - 31/12/1988
- Dessinateurs-graveurs du Seicento, Paris, Musée du Louvre, 27/03/2012 - 05/06/2012
- Homère, Lens, Louvre-Lens, 27/03/2019 - 22/07/2019
Dernière mise à jour le 05.08.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances