Télécharger
Suivant
Précédent

Massacre des Innocents

TORNIOLI Niccolo, attribué à
INV 1964, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1964, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22078
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 601
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.322
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TORNIOLI Niccolo (1598-vers 1651/1652), attribué à
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

Propositions d'attributions :
Anonyme
(Viatte, Françoise, 1988)

description

Dénomination / Titre
Massacre des Innocents
Description / Décor
Commentaire :
Publié parmi les feuilles des anonymes par F. Viatte ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 601, repr.).
Cf. les autres dessins certains de Tornioli, conservés à Bologne (Pinacoteca Nazionale, repr. in M. Faietti, 'Nuove acquisizioni conoscitive su alcuni disegni restaurati della Pinacoteca Nazionale di Bologna', in Bollettino d'Arte, nn. 33-34, 1986, p. 227 pl. II) et à Florence [Fondazione di Studi di Storia dell'arte Roberto Longhi, repr. in A. Gerhard Ewald, 'Integrazioni al catalogo di Niccolo' Tornioli', in Antichità Viva, XXXIV (1995), 4, fig. 6]. Cf. aussi deux autres feuilles, traditionnellement attribuées à cet artiste, conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 5109S) et à Berlin (Kupferstichkabinett Staatliche Museum, inv. Nr. 18360) - voir in A. Gerhard Ewald, op. cit, p. 33-34 note 24. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,422 m ; L. 0,285 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur tracé préparatoire à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : '1620 Niccolo Tornioli'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 124 - F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 217 (N. Tornioli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances