Télécharger
Suivant
Précédent

Allégorie de l'Immaculée Conception

INV 1994, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1994, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1355
MA 1306
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 543
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.329
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vanni, Francesco (1563-1610)
Ecole florentine
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
Allégorie de l'Immaculée Conception
Description / Décor
Commentaire :
Identifié en 1920 par Voss (voir F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 543) comme une étude préparatoire pour le tableau peint par Francesco Vanni pour le maître-autel de l'église de Massa Marittima. Une version plus faible de ce dessin est conservée à Oxford (Christ Church, n. 1298). Voir aussi : P. A. Riedl, 'Francesco Vanni als Zeichner', in Müncher Jarbuch der bildenden Kunst, XXX, 1979, p. 89-90.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,315 m ; L. 0,218 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur tracé préparatoire à la pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes n° 351 (Francesco Vanni) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

351

La Vierge courronnee par le petit Jesus ou il y a plusieurs anges et quantité de cherubins et a costé Moyse et David et au bas l'Arbre du péché ou est David et Eve, la Mort et plusieurs saincts figures entieres a la plume et lavé sur du papier blanc de 11 pouces de long sur 14 1/2 de haut

dudit [de Vanius]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.172, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1306. Nom du maître : Idem & Vanni, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Dessin à la plume et lavé. Composition mistique pour représenter la conception de la Vierge. Dimensions : H. 31,5 x L. 22cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- dessins/frontières/dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2007 - 04 février 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le dessin italien sous la Contre-Réforme
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances