Projet de décor d'abside, avec les douze apôtres nimbés

Numéro d’inventaire
INV 2040, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1387
MA 1336
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 534
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.340
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vanni, Francesco (1563-1610)
Ecole florentine
(E. Jabach)

Anciennes attributions :
VANNI Francesco, attribué à

description

Dénomination / Titre
Projet de décor d'abside, avec les douze apôtres nimbés
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire pour une composition non identifiée. P. A. Riedl reconnaît dans une feuille de Sienne (Biblioteca Comunale, S. III 5/97 verso) le même apôtre agenouillé, à gauche - voir F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 534.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,205 m ; L. 0,338 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis gris, pierre noire, rehauts de blanc. Collé en plein.
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 356 ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 356 (Francesco Vanni) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent cinq[uan]te six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 356 Une voute ou sont les 12 apostres figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier roux a fond bleu de 15 pouces 1/2 de long sur 20 1/2 de haut dudit [de Vanius]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.176, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Num¿ro : 1336. Nom du ma¿tre : Idem & Vanni, Francesco /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 50. D¿signation des sujets : Dessin à la plume, lavé, rehaussé de blanc et cintré. On y voit les apôtres. Il paraît avoir été fait pour l'ornement du cul de four d'une chapelle. Dimensions : H. 21 x L. 34cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances