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Homme coiffé d'un bonnet, penché en avant, vu à mi-jambes

Vers 1632/1633
INV 2074, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2074, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22054
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 616
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.345
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vannini, Ottavio (1585-1644)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Homme coiffé d'un bonnet, penché en avant, vu à mi-jambes
Description / Décor
Commentaire :
Cet étude d'après modèle vivant (C. Monbeig-Goguel, cat. exp. Dessins Baroques Florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 71) a été rapproché par G. Pagliarulo ('Dipinti fiorentini del Seicento per la compagnia di San Paolo di notte', in Paragone, 1989, n. 471, p. 59 et p. 69 note n° 30, repr. fig. n° 54a) du personnage penché sur la table au fond de 'Ananie rend la vue à saint Paul' (Florence, collection particulière, repr. in ibidem fig. n° 55).
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 616. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,428 m ; L. 0,29 m
Matière et technique
Sanguine.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1632/1633

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; cartouche rapporté sous le dessin : Ottavio Vannini ; IIIème volume de sa collection, p. 193 (Vannini) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La Ligne et la couleur : le dessin à Florence au XVIIe siècle
Etape :
Musée national d'art roumain, Bucarest, Roumanie - 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009
- Le dessin florentin sous les derniers Médicis (1620-1720)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 15 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances