RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
RMN

Pietà

1548
Numéro d’inventaire
INV 2095, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1488
MA 1435
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 197
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.350
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1512-1574)
Ecole florentine
retouché par CORNEILLE Michel II

Anciennes attributions :
PERUZZI Baldassarre Tommaso

Propositions d'attributions :
GHERARDI Cristofano, attribué à
(C. Monbeig Goguel, 1972)

description

Dénomination / Titre
Pietà
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
M. Horster ('Eine unbekannte Handzeichnung aus dem Michelangelo-Kreis und die Darstellung der Kreuzabnahme im Cinquecento', in 'Wallraf-Richartz-Jahrbuch', XXVII, 1965, p. 195-196, repr. p. 197 fig. 135) a rapproché ce dessin de la 'Déposition' de Ravenne (Galleria dell'Accademia di Belle Arti), commandée à G. Vasari le 15 janvier 1548 par le moines camaldules de l'abbaye de Classe et peinte l'année même. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 197) a remarqué que la feuille a été fortement reprise, mais que le graphisme du dessin initial à la plume et à l'encre brune est caractéristique de l'artiste (ou peut-être de C. Gherardi ?). La spécialiste ('Drawings by Vasari and his circle in the collection of the Louvre : an examination and new findings', in Drawings, XI (1989), 1 (mai - juin), p. 2) a identifié les rehauts de blanc comme des retouches réalisées par Michel Corneilles II à l'époque où le dessin faisait partie de la Collection Jabach .

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,305 m ; L. 0,23 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, lavis gris, avec rehauts de blanc. Collé en plein.
Forme
cintrée

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1548

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 322 et f° (L. 960 a), à la plume et encre brune : E. lombarde (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 322 (Peruzzi) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent vingt deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 322 Une dessente de croix où il y a quantité de figures entieres et la Vierge qui tient Nostre Seigneur sur ses genoux à la plume rehaussé sur du papier gris à fonds bleu de 11 pouces 1/2 de long sur 14 pouces 1/2 de hault dudit [B. da Siena]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.193, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Num¿ro : 1435. Nom du ma¿tre : Rafaelle Sanzio. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 52. D¿signation des sujets : Le Christ descendu de la croix et posé sur les genoux de sa mère. Dessin à la plume, rehaussé de blanc ; il est cintré par le haut. Dimensions : H. 31 x L. 23,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances