RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
RMN

Pietà

1548
INV 2095, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2095, Recto
Former inventory number:
NIII 1488
MA 1435
Catalog number:
Inventaire italien, t.I, U 197
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.350
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Vasari, Giorgio (1512-1574)
Ecole florentine
retouché par Corneille, Michel II

Formerly attributed to:
Peruzzi, Baldassare (1481-1536)
Ecole florentine

Possible attribution:
GHERARDI Cristofano (1508-1556), attribué à
Ecole florentine
(C. Monbeig Goguel, 1972)

Description

Object name/Title
Pietà
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
M. Horster ('Eine unbekannte Handzeichnung aus dem Michelangelo-Kreis und die Darstellung der Kreuzabnahme im Cinquecento', in 'Wallraf-Richartz-Jahrbuch', XXVII, 1965, p. 195-196, repr. p. 197 fig. 135) a rapproché ce dessin de la 'Déposition' de Ravenne (Galleria dell'Accademia di Belle Arti), commandée à G. Vasari le 15 janvier 1548 par le moines camaldules de l'abbaye de Classe et peinte l'année même.
C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 197) a remarqué que la feuille a été fortement reprise, mais que le graphisme du dessin initial à la plume et à l'encre brune est caractéristique de l'artiste (ou peut-être de C. Gherardi ?). La spécialiste ('Drawings by Vasari and his circle in the collection of the Louvre : an examination and new findings', in Drawings, XI (1989), 1 (mai - juin), p. 2) a identifié les rehauts de blanc comme des retouches réalisées par Michel Corneilles II à l'époque où le dessin faisait partie de la Collection Jabach .

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,305 m ; L. 0,23 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, lavis gris, avec rehauts de blanc. Collé en plein.
Shape
cintrée

Places and dates

Date
1548

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 322 et f° (L. 960 a), à la plume et encre brune : E. lombarde (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 322 (Peruzzi) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent vingt deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

322

Une dessente de croix où il y a quantité de figures entieres et la Vierge qui tient Nostre Seigneur sur ses genoux à la plume rehaussé sur du papier gris à fonds bleu de 11 pouces 1/2 de long sur 14 pouces 1/2 de hault

dudit [B. da Siena]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.193, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1435. Nom du maître : Rafaelle Sanzio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 52. Désignation des sujets : Le Christ descendu de la croix et posé sur les genoux de sa mère. Dessin à la plume, rehaussé de blanc ; il est cintré par le haut. Dimensions : H. 31 x L. 23,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.