RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
RMN

Le Christ au Jardin des Oliviers

Numéro d’inventaire
INV 2105, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 20607
MA 12552
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 287
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.352
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vasari, Giorgio (1512-1574)
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
INCONNU

Propositions d'attributions :
FONTANA Prospero
(V. Fortunati Pietrantonio, 1986)

description

Dénomination / Titre
Le Christ au Jardin des Oliviers
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Giorgio Vasari par F. Reiset (Inv. ms). P. Barocchi ('Complementi al Vasari pittore', in Atti dell'Accademia di Scienze e Lettere 'La Colombaria'. Florence, 1964, p. 259, repr. fig.19), l'a mis en rapport avec les cinq tableaux de 'La Passion' exécutés par l'artiste à Rome en 1545 pour Raffaello Acciaiuoli (C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 287). V. Fortunati Pietrantonio ('Pittura bolognese del '500', vol. I, Bologne, 1986, p. 347, repr. p. 396) a proposé l'attribution du dessin à Prospero Fontana en le rapprochant de la peinture de même sujet réalisée par l'artiste vers 1565, aujourd'hui au Museo Davia Bargellini, à Bologne. Selon F. Härb ('Prospero Fontana alias Giorgio Vasari : collaboration and the limits of authorship', in 'Francesco Salviati e la Bella Maniera', actes du colloque (Rome et Paris, 1998), Rome, 2001, p. 584), il s'agirait plutôt d'un original de Vasari, datable vers 1540, réutilisé par Prospero Fontana pour la réalisation de ce tableau.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,243 m ; L. 0,318 m
Matière et technique
Plume et encre brune, rehauts de blanc, lavis brun, traces de pierre noire sur papier bleu jauni. Mise au carreau (dimension du carreau : 1,9 cm) à la plume et à l'encre brune en partie repassée sur une mise au carreau plus ancienne. Taches de peinture rouge et noire. Bords et angles superieurs déchirés et complétés. Annotation à la plume et à l'encre brune au verso du montage :'n° 5'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Lambert Krahe ? ; 'Album Vinci Leonardo da' dit de Maratta ; 41ème volume de sa collection ; Conquête militaire ; recuelli dans les Pays-Bas pendant la Révolution ; marque du Louvre (L.1886a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1602, chap. : Ecoles diverses, volume 41. (...) Num¿ro : 12552.Inconnus p. 1603. D¿signation des sujets : Volume 41, ayant pour titre : Disegni. Autori diversi, tomo 1°.#Il est ainsi que les quatre suivans, de format grand infolio ; tous cinq sont p. 1603 reliés et couverts de basane : on lit sur la table de ce premier volume, qu'il contient cinquante huit feuilles et cent trente six dessins, on ne trouve cependant que cinquante feuilles et quatre vingt dessins faits de différentes manières, et collés sur les quarante neuf premières feuilles. Origine : Collection nouvelle p. 1603. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon p. 1603. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon# Outre 2 sur les versos ? phrase barrée au crayon au crayon#Vu au crayon. Cote : 1DD41 Note relative ¿ la saisie informatique : A noter : ce volume n° 41 décrit sur deux pages différentes a reçu deux numéros d'inventaire 12552 et 12553, ce dernier ayant été inscrit de manière systématique..
Mode d’acquisition
Conquêtes militaires
Date d’acquisition
1794

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances