Numéro d’inventaire
INV 2214, Recto
MA 6862
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7368MA 6862
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 215Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.378Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fontana, Prospero
(1512-1597)
Ecole bolonaise
(Gere, John Arthur (note ms))
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Zuccaro, Taddeo (1529-1566)
(Note manuscrite sur le montage)
Vasari, Giorgio (1511-1574), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1495-1528)
(Jabach, Everhard)
Ecole bolonaise
(Gere, John Arthur (note ms))
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Zuccaro, Taddeo (1529-1566)
(Note manuscrite sur le montage)
Vasari, Giorgio (1511-1574), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1495-1528)
(Jabach, Everhard)
description
Dénomination / Titre
Festin de divinités bacchiques et sylvestres au milieu des bois
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été identifié par John A. Gere comme une étude préparatoire de Prospero Fontana pour l'une des fresques de la voute de la salle située à gauche du vestibule d'entrée de la Villa Giulia, la villa du pape Jules III, à Rome (1551-1553). Au Louvre est conservée une copie à l'échelle de ce dessin (Inv. 34020).Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 190-191 n° 215.
Bibliographie :
John Arthur Gere, 'The Decoration of the Villa Giulia', The Burlington Magazine, vol. 107, n° 745, avril 1965, p. 200, note 8 ;
John Arthur Gere, 'Il Manierismo a Roma (I Disegni dei Maestri, X)', Milan, Fabbri, 1970, p. 90, fig. 25 ;
Catherine Monbeig Goguel, dans 'Roman Drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris' (Chicago, Art Institute of Chicago, 4 octobre 1979 - 6 janvier 1980), sous la dir. de Catherine Monbeig Goguel et Françoise Viatte, Chicago, University of Chicago Press, 1979, p. 60 n° 22 ;
John Arthur Gere et Philip Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum. Artists Working in Rome c. 1550 to c. 1640', Londres, Trustees of the British Museum, 1983, p. 77 sous n° 103 ;
Annamaria Petrioli Tofani, 'Dieci anni di acquisizioni (1974-1984)', Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1985, p. 29 sous n° 45 ;
Marzia Faietti, 'Disegni giovanili di Prospero Fontana: da Perino a Vasari attraverso Salviati', dans 'Francesco Salviati et la Bella maniera' [Actes des colloques de Rome et Paris, 1998], sous la dir. de Catherine Monbeig Goguel, Philippe Costamagna et Michel Hochmann, Rome, École française de Rome, 2001, p. 548, 551 fig. 4, p. 561 ;
Florian Härb, 'Prospero Fontana alias Giorgio Vasari: Collaboration and the Limits of Autorship', dans 'Francesco Salviati et la Bella maniera' [Actes des colloques de Rome et Paris, 1998], sous la dir. de Catherine Monbeig Goguel, Philippe Costamagna et Michel Hochmann, Rome, École française de Rome, 2001, p. 583 sous note 24 ;
Cristina Acidini Luchinat, 'Taddeo e Federico Zuccari, fratelli pittori del Cinquecento', 2 vol., Rome, Jandi Sapi, 1998-1999, I, p. 31, 42 note 82 ;
Giovanni Sassu, 'Percorsi della Maniera: tra Giorgio Vasari e Prospero Fontana', Arte a Bologna. Bollettino dei Musei civici d'arte antica, 5, 1999, p. 164 note 70 ;
Giovanni Sassu, 'Riconsiderazioni sull'attività di Prospero Fontana tra il 1539 e il 1545', Proporzioni, I, 2000, p. 94 note 43 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 108 ;
Catherine Monbeig Goguel, dans 'Dessins XVe-XXe siècle. La collection du musée de Tours' (Tours, musée des Beaux-Arts, 1er décembre 2001 - 4 mars 2002), sous la dir. de Philippe Le Leyzour et Annie Gilet, Tours, musée des Beaux-Arts, 2001, p. 48 sous n° 3 ;
Pandora Old Master Inc., 'An Exhibition of Italian Old Master Drawings' (New York, 9-19 mai 2001), New York, Pandora Old Master Inc., 2001, sous n° 4 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 224-226, n° 57 ;
Florian Härb, dans 'De Raphaël à Carracci. L'art de la Rome Pontificale' (Ottawa, musée des Beaux-Arts du Canada, 29 mai - 7 septembre 2009), sous la dir. de David Franklin, Ottawa, musée des Beaux-Arts du Canada, 2009, p. 244-245 n° 65 ;
Giulio Zavatta, dans 'Da Parmigianino a Piazzetta. Teste, animali e pensieri bizzarri nei disegni della Galleria Estense' (Guastalla, Palazzo Ducale, 24 septembre - 4 décembre 2011), sous la dir. de Giovanna Paolozzi Strozzi, Guastalla, Comune di Guastalla, 2011, p. 21 sous note 14 ;
Catherine Monbeig Goguel, dans 'En contrepoint de 'Disegno & couleur'. Dessins du musée des Beaux-Arts de Tours : XVIe-XVIIIe siècles', cat. exp. (Tours, musée des Beaux-Arts, 16 mars - 27 mai 2013), sous la dir. de Sophie Join Lambert, Cinisello Balsamo (Milan), Silvana, 2013, p. 8-10 sous n° 1 ;
Marzia Faietti et Michele Grasso, 'Vasari e Prospero Fontana: un sodalizio per la 'maniera moderna'', dans 'D'Odio e d'amore: Giorgio Vasari e gli artisti a Bologna' (Florence, Galleria degli Uffizi, 9 octobre - 2 décembre 2018), sous la dir. de Marzia Faietti et Michele Grasso, Florence, Giunti, 2018, p. 146, 149 note 18 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 190-191 n° 215.
Giulia Daniele, "Three Drawings by Prospero Fontana for a Newly Discovered Fresco Cycle in Rome", dans Master Drawings, Vol. 61, Number 3, Autumn 2023, p. 299-308
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,368 m ; L. 0,47 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, papier bleu, mis au carreau à la plume et encre brune. Dimension du carreau: 0,019 m. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1553/1555
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso à la sanguine: '261' et indication de format: 'f.° f.°' (L. 960a), à la plume et encre brune: 'C.Rv' (L. 2991b) ; Inventaire Jabach, II, n° 261 (G.F. Penni) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'deuxcent soix[n]te un'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
261
Un baccanal où il y a grand nombre de nimphes et sartires figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 20 pouces de long sur 16 pouces 1/2 de hault
dudit J. Francesco detto Il FattorVu au crayon . Cote : 1DD37
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
261
Un baccanal où il y a grand nombre de nimphes et sartires figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 20 pouces de long sur 16 pouces 1/2 de hault
dudit J. Francesco detto Il Fattor
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.889, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6862.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 84. Désignation des sujets : Une Bacchanale. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 37 x L. 47cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
- De Raphaël à Carraci. L'art de la Rome pontificale
Etape :
Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, Canada - 29 mai - 07 septembre 2009
Etape :
Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, Canada - 29 mai - 07 septembre 2009
- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris
Etape :
The Art Institute of Chicago, Chicago, Etats-Unis - 04 octobre 1979 - 06 janvier 1980
Organisée par : The Art Institute of Chicago (Chicago, Etats-Unis)
Etape :
The Art Institute of Chicago, Chicago, Etats-Unis - 04 octobre 1979 - 06 janvier 1980
Organisée par : The Art Institute of Chicago (Chicago, Etats-Unis)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2967-Festin-de-divinites-bacchiques-et-sylvestres-au-milieu-des-bois