Tête de jeune homme couronné de feuilles de chêne, image 1/2
Tête de jeune homme couronné de feuilles de chêne, image 2/2
Tête de jeune homme couronné de feuilles de chêne, image 1/2
Tête de jeune homme couronné de feuilles de chêne, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de jeune homme couronné de feuilles de chêne

INV 2251, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2251, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 75
MA 76
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.384
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boltraffio, Giovanni Antonio (1467-1516), attribué à
Ecole lombarde
(Viatte, Françoise, 2004)

Anciennes attributions :
MAITRE DE LA PALA SFORZESCA (actif en 1480-actif en 1520)
(Bacou, Roseline et Cordellier, Dominique)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), copie d'après
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Predis, Ambrogio da (1455-1508)
(Seidlitz, Woldemar von, 1906)
PSEUDO-BOLTRAFFIO (vers 1400/1500-vers 1500/1600)
(Suida, Wilhelm, 1929)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), attribué à
(Roberts, Jane, 1982)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), copie d'après
(Fiorio, Maria Teresa, 2000)
Boltraffio, Giovanni Antonio (1467-1516)
(Morelli, Giovanni, 1890)

description

Dénomination / Titre
Tête de jeune homme couronné de feuilles de chêne
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois considéré comme une copie d'après Léonard de Vinci par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé à Léonard lui-même par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé au Maître de la Pala Sforzesca par R. Bacou et D. Cordellier en 1985. Ensuite, il a été à nouveau reclassé à Giovanni Antonio Boltraffio en suivant une proposition de F. Viatte (dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 115), qui a confirmé l'attribution déjà proposée par G. Morelli en 1890. G. Bora (1987, comm. écrite) a proposé en revanche de le rattacher du Pseudo-Boltraffio comme avait déjà supposé W. Suida en 1929.
Le visage du jeune homme est identique à celui de la figure féminine dans la gravure circulaire dont il existe une seule épreuve à Londres, British Museum (Hind, cat. 13).
Pour une notice complète, avec les indications d'origine des différentes attributions, voir F. Viatte, op. cit.
Pour une influence de l'oeuvre quant à l'utilisation de la technique à la pointe de métal, lire Stacey Sell, "The Interesting and Difficult Medium": The Silverpoint Revival in Nineteenth-century Britain, Master Drawings, vol. 51, 2013, n° 1, p. 63-86.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,184 m ; L. 0,123 m
Matière et technique
Pointe de métal, sur papier préparé gris. Application d'un lavis pour les ombres. Reprises à la plume dans le profil : la paupière supérieure, le nez, et toute la partie basse du visage.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671; paraphe de J.-Robert de Cotte (L.1963).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.13, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 76.Idem & Attribué à Leonard de Vinci /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : Tête de jeune homme, vue de profil, couronnée de feuilles de chêne. Dessin collé sur papier, fait à la plume sur lavis. Dimensions : H. 19 x L. 12,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Leonardo da Vinci. The language of faces
Etape :
Teylers museum, Haarlem, Pays-Bas - 05 octobre 2018 - 06 janvier 2019
Organisée par : Teylers museum (Haarlem, Pays-Bas)
- Léonard de Vinci : Dessins et manuscrits
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 mai - 14 juillet 2003
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Leonardo da Vinci, master draftsman
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 22 janvier - 30 mars 2003
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
- Le codex Hammer de Léonard de Vinci. Les eaux, la terre, l'univers
Etape :
Musée Jacquemart-André, Paris, France - 01 juin - 29 juillet 1982
Organisée par : Musée Jacquemart-André (Paris, France)
- Leonardo da Vinci
Etape :
Palazzo dell'arte, Milan, Italie - 20 mai - 13 décembre 1939
Organisée par : Palazzo dell'arte (Milan, Italie)
- Catalogue des dessins de Léonard de Vinci (1452-1519)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 30 novembre 1922
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Oeuvres de Léonard de Vinci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 31 juillet 1919
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 17.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances