Etude d'une tête et de deux jambes de cheval coupées

GHEYN Jacob II de, attribué à
Numéro d’inventaire
INV 2401, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI 341
NIII 35729
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.401
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GHEYN Jacob II de (1565-1629), attribué à
Ecole hollandaise
(R. Scheller, 1963)

Anciennes attributions :
VINCI Leonardo da
PISANELLO Antonio

Propositions d'attributions :
HOLLAR Wenzel, attribué à
(A. E. Popham, 1927)

description

Dénomination / Titre
Etude d'une tête et de deux jambes de cheval coupées
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
BIBLIOGRAPHIE : Arthur Ewart Popham, 'Wenceslas Hollar (1607-1677', in Old Master Drawings, II, n° 6, septembre 1927, p. 30 ; Robert W. Scheller, A Survey of Medieval Model Books, Haarlem, 1963, p. 178, 187, p. 183 note 3, p. 188 note 16 (de Gheyn) ; Maria Fossi Todorow, I disegni del Pisanello e della sua cerchia, Florence, 1966 p. 185-186 n° 399, pl. CXXXIII; p. 19, 43, 51, p. 186 sous n° 401 et 402 ; Regteren Altena, Jacob de Gheyn, three Generations, La Haye, Boston, Londres, 1983,vol. II, p. 180 n° 512, vol. III, p. 257 ;

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,157 m ; L. 0,155 m
Matière et technique
Pointe de métal sur papier préparé blanc. Papier filigrané. Annotation au crayon, en haut à droite : 46. Restauré en 1995

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso); Vallardi, Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, p. 43 partie du f° 197 (Leonardo da Vinci): «Due disegni su carta bianca a penna: studj di porzione di cavallo morto. / Il primo rappresenta la testa, il collo e la gamba anteriore destra d'un cavallo veduto in iscorcio. - In angolo è segnato il numero 46 di mano dell'autore. / Alto poll. 6. 2. largo poll. 6. / [...] Il Lomazzo ci assicura di aver veduti disegni di Leonardo sull'anatomia del cavallo, posseduti da Francesco Melzo; come di bellissimi ne possedeva Ambrogio Figino, il che ricorda ancora l'Amoretti nelle dianzi citate sue memorie.» Acquis en 1856; marque du Louvre (L. 1886a débordant sur le montage).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1856

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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