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Paysage avec des figures près d'une étendue d'eau, et d'une forteresse

INV 7118, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7118, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5670
MA 5282
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 771
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.50
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609), atelier de
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2004)

Anciennes attributions :
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)

description

Dénomination / Titre
Paysage avec des figures près d'une étendue d'eau, et d'une forteresse
Description / Décor
Commentaire :
A rapprocher du dessin (INV 7133). 'Dessin gravé par Jean-Baptiste Corneille dans le Recueil Jabach, puis par Caylus.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 771, p. 310.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,189 m ; L. 0,273 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Collé en plein sur un montage de Ch.-N. Cochin (Mallécot).

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; Cabinet du roi, montage Mallécot et paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7119 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

72

Un paysage a la plume sur papier blan et lavé 13 pouce de long sur et 10 pouc de haut

dudit [de Paul Bril]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.698, chap. : Ecole de Bologne, carton 48. (...) Numéro : 5282. Nom du maître : Carracci, Agostino. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 53 A. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume : le premier représente un paysage qui a été gravé par le comte de Caylus ; l'autre la vue d'un village ; et sur le premier plan une femme assise. Dimensions : H. 19 x L. 27,5 cm ; H. 19 x L. 27,5 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances