La Madonna dei Bargellini, image 1/2
La Madonna dei Bargellini, image 2/2
La Madonna dei Bargellini, image 1/2
La Madonna dei Bargellini, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Madonna dei Bargellini

vers 1588
INV 7143, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7143, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5347
MA 5009
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 8
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.54
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)
Ecole bolonaise
retouché par Corneille, Michel II

Anciennes attributions :
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)

description

Dénomination / Titre
La Madonna dei Bargellini
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire pour la 'Madone dei Bargellini', datée 1588, conservée à la Pinacoteca Nazionale de Bologne et commandée par la famille Bargellini pour la cappella Boncompagni de la Chiesa dei Monache Convertite, à Bologne. 'Identifiée par P. Pouncey (note sur le verso du montage), cette composition présente de nombreuses variantes par rapport au tableau et constitue un témoignage d'une recherche de l'artiste.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, 2004, n° 8, p. 99) Dans son inventaire 2004, Catherine Loisel attribue ce dessin à Ludovico Carracci ou collaborateur, fortement retouché par Michel II Corneille.
F. Reiset, 'Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du premier et du deuxième étages au Musée Impérial du Louvre. Première partie : écoles d'Italie', Paris, 1866, n° 146 ; G. Rouchès, 'Dessins italiens du XVIIe siècle au Musée du Louvre', Paris, 1927, n° 1 ; G. Feigenbaum, 'Ludovico Carracci. A Critical Study of his Later Career and a Catalogue of his Paintings', Princeton Univesity, 1984, sous n° 35, fig. 51 ; Monbeig Goguel, 'Taste and Trade : The Retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre', The Burlington Magazine, n° 130, 1988, p. 834 ; Weston-Lewis, 'Paris Bolognese drawings at the Louvre', The Burlington Magazine, oct.1994, p. 713, fig. 63 ; Zacchi, dans cat. exp., 1998, p. 98.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,347 m ; L. 0,259 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis brun, gouache blanche, gouache rose sur les morceaux découpés et rapportés. Annotation grattée et : 'Anibal carache', à la plume. Collé en plein sur un montage E. Jabach en partie modifié au XIXe siècle.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1588

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 'Escolle de Carrache et Moderne', n° 227 (Louis Carrache) ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

227

La Vierge avec le petit Jesus et quantité d'anges qui jouent d'instrumens sainct François son compagnon et saincte Claire le tout figure entiere a la pierre noire et rehaussé sur papier gris de 12 pouces 1/2 de long sur 16 pouces de haut

dudit [de Louis Carrache]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.659, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 5009. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 115. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, la Madeleine, St. Dominique, St. François d'Assise, etc. etc. Dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. etc. répété deux fois Dimensions : H. 34,5 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins italiens du XVIIe siècle
Etape :
Château de Maisons-Laffitte, Maisons-Laffitte, France - 25 mai - 03 août 1927
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances