Tête de jeune garçon, tournant la tête vers l'arrière, de profil, image 1/2
Tête de jeune garçon, tournant la tête vers l'arrière, de profil, image 2/2
Tête de jeune garçon, tournant la tête vers l'arrière, de profil, image 1/2
Tête de jeune garçon, tournant la tête vers l'arrière, de profil, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de jeune garçon, tournant la tête vers l'arrière, de profil

INV 7389, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7389, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5452
MA 5094
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 450
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.96
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Tête de jeune garçon, tournant la tête vers l'arrière, de profil
Description / Décor
Commentaire :
Visage de jeune homme de profil et en perspective. 'Cette feuille a été mise en relation par S. Ostrow avec le cycle du Palazzo Fava ('Les Funérailles de Jason'), mais elle est plus probablement préparatoire à l'évangéliste à gauche du tableau du Louvre (Loire, 1996, Inv. 196, p. 129) : 'La Madonna di San Luca' (Inv. 196) ce qui expliquerait la relation stylistique avec la tête de Jean-Baptiste pour 'La Madonna di San Ludovico', ici cat. 437 (Inv. 7384).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 450, p. 222.)
Stéphane Loire, 'Musée du Louvre, Département des Peintures, École italienne, XVIIe siècle, I. Bologne', Paris, 1996, Inv. 196, p. 129.
Annotation au verso du montage ancien : 'Etude pour la Madone de Saint Luc au Louvre' (C.L). Montage ancien conservé séparément.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,323 m ; L. 0,22 m
Matière et technique
Pierre noire et craie blanche sur papier bleu. Exécuté en surimpression sur une étude de bras légèrement estompée. Collé en plein sur un montage dit de Ch.-A. Coypel.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel n° '12' ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7384 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.673, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5094. Nom du maître : Carracci, Annibale. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 199. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins aux crayons noir et blanc : le premier une tête de profil ; le second une tête de face. Dimensions : H. 35 x L. 23 cm ; H. 35 x L. 24 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 août 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1752

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances