Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Un avant-bras et un visage
INV 7398.QUATER, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 7398.QUATER, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 5534
MA 5161Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VII 611Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.98
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)
(1560-1609), atelier de
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2004)
Anciennes attributions :Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Propositions d'attributions :TACCONI Innocenzo (documenté en 1607-documenté en 1625)
(Loisel, Catherine, 2013)
- Dénomination / Titre
- Un avant-bras et un visage
- Description / Décor
-
Commentaire :C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi ceux de l'atelier d'Annibale Carracci à Rome. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 611, p. 274.)
C. Loisel voit dans ce visage celui du bourreau debout au centre du Martyre de saint Etienne de Tacconi à la Galleria Durazzo Pallavicini à Gênes. (Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 132, n° 140 (I. Tacconi). - Dimensions
- H. 0,11 m ; L. 0,083 m
- Matière et technique
- Sanguine et gouache blanche. Verso visible par transparence. Collé en plein sur un montage de Ch.-A. Coypel.
- Historique de l'œuvre
-
F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel : n° '69' ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; monté avec les dessins Inv. 7398, Inv. 7398 bis, Inv. 7398 ter et autrefois avec les dessins Inv. 7303, Inv. 7303 bis, Inv. 7303 ter ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.681, chap. : Ecole de Bologne, carton 47. (...) Numéro : 5161. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 264. Désignation des sujets : Sur le même carton sept dessins, les uns à la plume, les autres au crayon : ils représentent des pieds et des mains, une Andromede et un amour. Dimensions : H. 15 x L. 10 cm
chacun des deux derniers (Andromède et l'amour) . Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation du cadre ou du piédestal : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : 7Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- 1752
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Coypel, Charles-Antoine - Mignard - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
- Techniques
- gouache (blanc) - rehauts de blanc - rehauts de gouache blanche - sanguine