RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Jean-Gilles Berizzi
Autre RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Jean-Gilles Berizzi
RMN

Polyphème, Acis et Galatée

Numéro d’inventaire
INV 7573, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5500
MA 5130
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 591
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.124
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609), copie d'après
Ecole bolonaise

Propositions d'attributions :
CARRACCI Annibale, atelier de
(Catherine Legrand Loisel, 2004)

description

Dénomination / Titre
Polyphème, Acis et Galatée
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
A rapprocher des fresques de la Galleria Farnese, Palazzo Farnese, Rome. Décor commandé par le cardinal Odoardo Farnese. 'On pourrait imaginer une relation avec les fresques de Sisto Badalocchio au Palazzo Verospi, à Rome, inspirées des fresques de la galerie (Pirondini, 1995, p. 114).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 591, p. 270.) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi ceux de l'atelier d'Annibale Carracci à Rome. P. Bjurstr¿m, C. Loisel, E. Pilliod, 'Italian Drawings, Florence, Siena, Modena, Bologna, Drawings in Swedish Public Collections, 8, Nationalmuseum, Stockholm, 2002, n° 1423 ; Massimo Pirondini, 'Sisto Badalocchio', dans 'La Scuola dei Carracci, I seguaci di Annibale e di Agostino', Modène, 1995 (sous la dir. d'Emilio Negro et Massimo Pirondini), p. 114.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,33 m ; L. 0,291 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis brun, rehauts de gouache blanche, sur papier lavé en jaune. Collé en plein sur un montage E. Jabach.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV : 'Escolle de Carrache et Moderne', n° 62 ('Anibal Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

62

Un Polifesme qui poursuit une Galatee et ou il y a un corps mort a ses pieds figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier roux de 13 pouces 1/2 de long sur 15 pouces de haut

de Anibal Carrache

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.677, chap. : Ecole de Bologne, carton 47. (...) Numéro : 5130. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 235. Désignation des sujets : Polyphême, Athis et Galatée. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 33 x L. 29,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances