Le Christ à la piscine de Bethesda, image 1/2
Le Christ à la piscine de Bethesda, image 2/2
Le Christ à la piscine de Bethesda, image 1/2
Le Christ à la piscine de Bethesda, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ à la piscine de Bethesda

vers 1580/1600
INV 7671, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7671, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5149
MA 4832
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 28
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.139
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)
Ecole bolonaise

Anciennes attributions :
BRIZIO Francesco (vers 1574-1623)

description

Dénomination / Titre
Le Christ à la piscine de Bethesda
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour la 'Piscina Probatica' de la chapelle Tarfanini, à San Giorgio de Bologne, aujourd'hui conservée à la Pinacoteca Nazionale de Bologne. 'En dépit d'une récente réattribution de ce dessin à Francesco Brizio, il nous semble préférable de conserver le nom de Ludovico pour cette étude d'ensemble (...) (A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, n° 58).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 28, p. 106)
H. Bodmer, 'Ludovico Carracci', Burg bei Magdeburg, 1939, p. 129, sous n° 41, p. 152, n° 104, pl. 115 ; R. Bacou, cat. exp., 'Dessins des Carrache', Paris, 1961, n° 6 ; F. Viatte, cat. exp., ''Le Dessin italien sous la Contre-Réforme', Paris, 1973, n° 71 ; B. Bohn, 'The Drawings of Ludovico Carracci', Ann Arbor, 1982, n° 84, p. 94, fig. 112-113 ; A. Sérullaz, cat. exp., 'L'An V. Dessins des grands maîtres', Paris, 1988, n° 11 ; A. Weston-Lewis, 'Paris Bolognese drawings at the Louvre', The Burlington Magazine, oct. 1994, p. 712 ; C. Whitfield, 'Francesco Brizio : prospetti e paesaggi', Accademia Clementina Atti e Memorie, n°38-39, 1998-1999, fig. 7 ; A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, p. 173.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,415 m ; L. 0,245 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris et rehauts de gouache grise et blanche, sur papier bleu-vert. Format cintré, agrandi à la partie inférieure. Collé en plein sur un montage E. Jabach.
Forme
cintrée dans le haut

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1580/1600

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, IV, 'Escolle de Carrache et Moderne', n° 57 (Annibale Carracci) ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques du musée (L. 1899 et 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

57

Nostre Seigneur qui guerit un malade auquel il dit Leve toy prend ton lict et t'en va chez toy et plusieurs autres malades qu'on luy apporte a la porte du Temple figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier bleu de 11 pouces 1/2 de long sur 18 pouces de haut

dudit [de Anibal Carrache]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.632, chap. : Ecole de Bologne, carton 44. (...) Numéro : 4832. Nom du maître : Idem & Carracci, Lodovico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Jesus ordonne au paralitique d'emporter son lit. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il est cintré du haut. Dimensions : H. 41 x L. 24cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : R au crayon#Idem & Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Ludovico Carracci 1555-1619. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 octobre 2004 - 17 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 05 septembre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le dessin italien sous la Contre-Réforme
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins des Carrache : XXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 janvier - 30 mai 1962
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances