Saint Jean debout, les bras croisés sur la poitrine, image 1/2
Saint Jean debout, les bras croisés sur la poitrine, image 2/2
Saint Jean debout, les bras croisés sur la poitrine, image 1/2
Saint Jean debout, les bras croisés sur la poitrine, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Jean debout, les bras croisés sur la poitrine

1614
INV 7793, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7793, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7188
MA 6691
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 80
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.160
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2004)

Anciennes attributions :
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619), attribué à

description

Dénomination / Titre
Saint Jean debout, les bras croisés sur la poitrine
Description / Décor
Commentaire :
'Dessin préparatoire identifié par G. Feigenbaum, pour le tableau de Santa Francesca Romana à Ferrare, signé et daté de 1614 (A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, n° 111).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 80, p. 124).
G. Feigenbaum, 'Ludovico Carracci. A Critical Study of his Later Career and a Catalogue of his Paintings', Princeton Univesity, 1984, p. 443 ; A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, p. 224.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,089 m ; L. 0,035 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, gouache blanche, traces à la pierre noire. Collé en plein sur une feuille d'album et encadré d'une étroite bande de lavis violet délimitée par un trait d'encre noire.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1614

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection des ducs d'Este ; saisie à Modène (dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet) ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V), autrefois monté avec les dessins : Inv. 7793 bis, deux des trois dessins Inv. 11652 et le dessin Inv. 7801, les cinq dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le même n° 6691 : 'Maîtres inconnus' ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.870, chap. : Ecole italienne, carton 60. (...) Numéro : 6691.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Sur la même feuille de papier, cinq dessins : aux deux extrémités, la Vierge ; saint Jean. Ces dessins sont faits à la plume, lavés et rehaussés de blanc. Un jeune homme endormi. Dessin à la plume et lavé. Au-dessous des deux premiers, deux bustes d'évêques. Dessins à la sanguine. Dimensions : H. 7,5 x L. 3 cm les deux premiers ; H. 10 x L. 16 cm le troisième dessin ; H. 7 x L. 8 cm les deux derniers dessins. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : 5 Vu au crayon. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation, précisée dans la notice n° 6652, concerne en fait les notices n° 6652 à 6778..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances