L'Assomption de la Vierge

vers 1592
Numéro d’inventaire
INV 7948, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26019
MA 12611
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 442
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.185
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CARRACCI Ecole des (vers 1600/1700)
Ecole bolonaise

Anciennes attributions :
TESTA Pietro

Propositions d'attributions :
ANONYME VENITIEN, attribué à
(Anonyme (note ms))
TESTA Pietro, attribué à
(Roseline Bacou (note ms))
TESTA Pietro
(K. Bodmer (note ms))
MOLA Pier Francesco, attribué à
(D. S. Pepper (note ms))
CARRACCI Annibale
(C. Loisel (note manuscrite))

description

Dénomination / Titre
L'Assomption de la Vierge
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
De Pietro Testa selon Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, II, p. 172). C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi ceux d'Annibale Carracci (?). 'Les relations très fortes avec le dessin suivant (Inv. 7167) nous incitent à proposer de voir en cette feuille une première étude pour 'L'Assomption de la Vierge', de 1592 pour la Cappella Bonasoni dans la Chiesa San Francesco (Posner, 1971, n° 69) et maintenant à la Pinacoteca Nazionale de Bologne. En outre, certains détails comme la posture de la Vierge et l'angelot sur la droite présentent des analogies avec le dessin récemment identifié par D. De Grazia au musée d'Israël (De Grazia, 1996, fig. 1, p. 190), alors que l'ange de gauche et la silhouette en haut de la feuille se rapprochent de la petite 'Assomption' du Prado (Posner, 1986, n° 90).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 442, p. 219, 221.) Posner, 'Annibale Carracci', Londres, 1971 ; De Grazia, 'A new drawing of the 'Assomption' by Annibale Carracci and Counter-Reformation thought', 'Hommage au dessin, Mélanges offerts à Roseline Bacou', Rimini, 1996 ; Posner, cat. exp., 'Nell'età di Corregio e dei Carracci. Pittura in Emilia dei Secoli XVI e XVII', Bologne, 1986.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,274 m ; L. 0,209 m
Matière et technique
Plume et encre brune, quelques traits à la pierre noire, traces de sanguine par frottement. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Agost', grattée et recouverte par 'Testa'. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle. Montage annoté : 'Pietre Testa / Ecole Romaine'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1592

Données historiques

Historique de l'œuvre
Baudouin : vente Paris, 1786, n° 201 (P. Testa) ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12611.Idem & Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 25. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à trois dessins. 102 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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