San Pétrone adorant la Vierge à l'Enfant, image 1/4
San Pétrone adorant la Vierge à l'Enfant, image 2/4
San Pétrone adorant la Vierge à l'Enfant, image 3/4
San Pétrone adorant la Vierge à l'Enfant, image 4/4
San Pétrone adorant la Vierge à l'Enfant, image 1/4
San Pétrone adorant la Vierge à l'Enfant, image 2/4
San Pétrone adorant la Vierge à l'Enfant, image 3/4
San Pétrone adorant la Vierge à l'Enfant, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

San Pétrone adorant la Vierge à l'Enfant

INV 8239, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8239, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6168
MA 5736
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.232
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Faccini, Pietro (1562-1602)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
San Pétrone adorant la Vierge à l'Enfant
Description / Décor
Commentaire :
Cette étude appartient à un ensemble pour le 'Mariage mystique de Sainte Catherine avec les saints Procule, Benoît, Dominique, Petrone et François', conservé aujourd'hui à la Pinacothèque Nationale et qui se trouvait dans le chœur de la Chiesa San Francesco à Bologne. Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 134-135, n° 145.
Voir aussi : Negro et Roiao, 1997, n°7; Loisel 2006a, n°10 -11.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 489

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,286 m ; L. 0,226 m
Matière et technique
Lavis brun. H. 286 ; L. 226 mm ; très largement agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 107 mm au plus haut, dans le bas, au moyen d'une bande de papier de 36 mm au plus haut et, sur la gauche, sur toute la hauteur, au moyen d'une bande de papier de 4 mm de large ; complété au lavis gris.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 532 ; L. 409 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : PETRUS FACINI BONON. / Ex. collectione P.J. Mariette
Sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre noire : Ex Collect. Ol. D. Loger Causid Paris.

Données historiques

Historique de l'œuvre
-Claude Alexis Loger (¿ 1714), selon l'inscription qui se lit sur le montage.
-Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 581.
-P. J. Mariette, sa marque en bas au milieu ; sa vente, Paris, 11 janvier 1776, partie du lot 397.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 42e vacation (Courajod, 1872, p. 367)
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.758, chap. : Ecole de Bologne, carton 52. (...) Numéro : 5736. Nom du maître : Idem & Facini, Pietro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Saint Raimond de Pennafort, au pied de la statue de la Vierge. Dessin lavé. Dimensions : H. 29 x L. 22,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances