La Flagellation, image 1/4
La Flagellation, image 2/4
La Flagellation, image 3/4
La Flagellation, image 4/4
La Flagellation, image 1/4
La Flagellation, image 2/4
La Flagellation, image 3/4
La Flagellation, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

La Flagellation

INV 8390, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8390, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6033
MA 5614
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.256
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MASSARI Lucio (1569-1633)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
La Flagellation
Description / Décor
Commentaire :
Les deux feuilles du Louvre (avec l'inv. 7677) ainsi qu'une autre 'Flagellation' conservée à Windsor forment un groupe stylistique cohérent. L'expressionisme pathétique de cette scène de violence est profondément marqué par l'esprit de Ludovico Caracci et son traitement du sujet à la Chiesa San Gerolamo della Certosa à Bologne. (C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 18). Mariette conservait une autre Flagellation du Christ qu'il attribuait à Ludovic Carrache et qui revient également à Lucio Massari, voir I 1158.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 682.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,297 m ; L. 0,209 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche partiellement oxydés, sur papier lavé de brun-jaune.
H. 297 ; L. 209 mm ; agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de fines bandes de papier irrégulières de 4 mm au plus grand ; complété à la plume et encre brune. Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 13 et, en bas à droite, à la plume et encre noire, d'un autre numéro illisible. Annoté, en bas vers la droite, à la plume et encre noire : Luccio Masari.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 537 ; L. 408 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LUCII / MASSARI / Lud. Caraccii / Alumni. / Fuit D. P. Crozat, / 1741. / nunc P. J. Mariette.

Données historiques

Historique de l'œuvre
-Collection Pierre Crozat, numéro à l'encre : '13' ; vente Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot n° 573.
-Pierre-Jean Mariette, montage avec cartouche : 'Lucii Massari Lud. Caraccii Alumni. Fuit D. P. Crozat, nunc Pierre Jean Mariette, 1741, vente Paris 1775, n° 498 : Notre Seigneur attaché à la colonne & fustigé par des Bourreaux, Sujet en hauteur très spirituellement fait à la plume & au bistre, rehaussé de blanc' / sa marque en bas à gauche sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 29 décembre 1775, n°498 (Rosenberg, 2019, p. 682).
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 79 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 78).
-Acquis par Lempereur pour le Cabinet du Roi pour 40 livres 1 sol avec le lot suivant [I 1157], lors de la 27e vacation (Courajod, Maruscelli1872, p. 363).
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.742, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5614. Nom du maître : Massari, Lucio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1era. Désignation des sujets : Jesus battu de verges. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29,5 x L. 21cm. Origine : Collections ancienne, de Crozat, et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 05 septembre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances