La Présentation de la Vierge au Temple, image 1/2
La Présentation de la Vierge au Temple, image 2/2
La Présentation de la Vierge au Temple, image 1/2
La Présentation de la Vierge au Temple, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Présentation de la Vierge au Temple

Passerotti, Bartolomeo, copie d'après
INV 8504, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8504, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25766
MA 12608
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 347
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.274
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), copie d'après
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(note manuscrite ancienne)

description

Dénomination / Titre
La Présentation de la Vierge au Temple
Description / Décor
Commentaire :
Assigné à Bartolomeo Passarotti par une annotation portée au verso du dessin (voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 185), ce dessin a été classé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms) et reclassé parmi les copies d'après Passarotti par F. Reiset (Inv. ms). Il s'agit d'une copie en sens inverse d'après 'La Présentation de la Vierge au Temple' peinte par l'artiste entre 1583 et 1584, à Bologne (Pinacoteca Nazionale). Les contours repassés au stylet, et l'inversion de la composition, laissent penser que cette copie a été conçue pour l'exécution d'une gravure. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 281-282 n° 347 (avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,424 m ; L. 0,257 m
Matière et technique
Sanguine, lavis de sanguine, pierre noire. Entièrement repris au stylet. Collé en plein.
Forme
cintrée dans le haut

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune, en bas du dessin vers la gauche : 'Passerotti nella Cappella Dogana' - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12608.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Numéroté 90 dessins le 11 septembre 1851 à l'encre Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances