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Homme aux trois quarts nu, couché sur le côté droit : Neptune

INV 8605, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8605, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4752
MA 4449
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.292
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)

description

Dénomination / Titre
Homme aux trois quarts nu, couché sur le côté droit : Neptune
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois attribué à Parmigianino, ce dessin a été rendu à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms).
L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 440 n° 92) y a reconnu une étude pour la figure de la 5e composition peinte dans l'embrasure de la VIIe croisée de la Salle du Bal, à Fontainebleau - selon la numérotation du Père Pierre Dan ('Le Trésor des Merveilles de la maison royale de Fontainebleau', Paris, 1642, p. 104), qui décrivait ainsi la scène : 'Neptune appuyé sur un dauphin'. Il s'agit d'une étude d'après modèle, sans les attributs de la divinité qui apparaissent en revanche dans la peinture. Comme l'a fait noter D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 220), cette omission des l'objets distinctifs est habituel dans les études de figure de l'artiste et il n'y a aucune raison d'imaginer, avec Dimier (op. cit., p. 163-164), que Primaticcio aurait laissé le soin au peintre, Nicolò dell'Abate, d'inventer les détails. Le feuillet, fragmentaire, faisait sans doute partie de la même page que les autres études préparatoires aux peintures des dieux peints dans les embrasures des croisées Sud de la salle : Louvre, INV 8601-8604, 8542 - dont il est la partie droite.
Voir : D. Cordellier, op. cit., p. 385 sous note 22 ; sous n° 220 note 8.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,115 m ; L. 0,162 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc (en partie oxydés), papier lavé de beige. Angles gauches abattus et complétés avec des pièces de papier probablement taillées dans une autre feuille de Primatice. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du Roi; paraphe d'Antoine Coypel (L 478); autrefois présenté sur le même montage que le dessin inv. 8606; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207). Ce dessin est sur le même montage que l'INV 8606.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.580, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4449. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 205. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins de figures nues, faits à la sanguine et rehaussés de blanc. Dimensions : H. 15 x L. 24,5 cm ; H. 11,5 x L. 16 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances