Inventory number
INV 8605, Recto
MA 4449
Former inventory number:
NIII 4752MA 4449
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.292Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))
Formerly attributed to:
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540)
Description
Object name/Title
Homme aux trois quarts nu, couché sur le côté droit : Neptune
Description/Features
Commentaire :
Autrefois attribué à Parmigianino, ce dessin a été rendu à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms).L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 440 n° 92) y a reconnu une étude pour la figure de la 5e composition peinte dans l'embrasure de la VIIe croisée de la Salle du Bal, à Fontainebleau - selon la numérotation du Père Pierre Dan ('Le Trésor des Merveilles de la maison royale de Fontainebleau', Paris, 1642, p. 104), qui décrivait ainsi la scène : 'Neptune appuyé sur un dauphin'. Il s'agit d'une étude d'après modèle, sans les attributs de la divinité qui apparaissent en revanche dans la peinture. Comme l'a fait noter D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 220), cette omission des l'objets distinctifs est habituel dans les études de figure de l'artiste et il n'y a aucune raison d'imaginer, avec Dimier (op. cit., p. 163-164), que Primaticcio aurait laissé le soin au peintre, Nicolò dell'Abate, d'inventer les détails. Le feuillet, fragmentaire, faisait sans doute partie de la même page que les autres études préparatoires aux peintures des dieux peints dans les embrasures des croisées Sud de la salle : Louvre, INV 8601-8604, 8542 - dont il est la partie droite.
Voir : D. Cordellier, op. cit., p. 385 sous note 22 ; sous n° 220 note 8.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,115 m ; L. 0,162 m
Materials and techniques
Sanguine, rehauts de blanc (en partie oxydés), papier lavé de beige. Angles gauches abattus et complétés avec des pièces de papier probablement taillées dans une autre feuille de Primatice. Collé en plein.
History
Object history
Cabinet du Roi; paraphe d'Antoine Coypel (L 478); autrefois présenté sur le même montage que le dessin inv. 8606; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207). Ce dessin est sur le même montage que l'INV 8606.Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.580, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4449. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 205. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins de figures nues, faits à la sanguine et rehaussés de blanc. Dimensions : H. 15 x L. 24,5 cm ; H. 11,5 x L. 16 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Last updated on 13.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5600-Homme-aux-trois-quarts-nu-couche-sur-le-cote-droit-Neptune