Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme à demi nue, de dos, assise à terre, se retournant vers la gauche
INV 8822, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8822, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23392
MA 12584Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.329
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570), atelier de
Ecole bolonaise
(P. Joannides, note ms.)
Anciennes attributions :INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
(Cordellier, Dominique, 2005)
- Dénomination / Titre
- Femme à demi nue, de dos, assise à terre, se retournant vers la gauche
- Description / Décor
-
Commentaire :Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), puis parmi celle de l'atelier par C. van Tuyll (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). D. Cordellier (com. écrite, 2015) a observé que la figure avait été utilisée par Primatice dans la partie inférieure gauche d'une composition représentant une scène d'embarqiement et dont le Groeningemuseum, à Bruges, conserve un dessin. Ce dessin du Groenigemuseum a été d'attribué par Sylvie Béguin à Nicolo dell'Abate (communication écrite de de S. Béguin au Musée Groeninge, 6.09.1974). Antérieurement (com. orale, 2005), D. Cordellier avait relevé que la figure du dessin du Louvre présentait quelques parentés avec l'un des personnages au fond à gauche de la 24e scène de la galerie d'Ulysse à Fontainebleau: 'Entretien d'Ulysse avec Hercule aux Enfers', sans lui être directement préparatoire.
- Dimensions
- H. 0,16 m ; L. 0,236 m
- Matière et technique
- Sanguine, rehauts de blanc, sur papier lavé de sanguine. Papier déchiré et réintégré en haut dans la moitié gauche de la feuille ; coupé et réintégré à droite.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- La Noüe, François de
- Lieux
- Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport - Bruges, Musée Groeninge, oeuvre en rapport
- Personnes
- Abate, Nicolo' dell'+
- Techniques
- rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de sanguine