RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Femme à demi nue, de dos, assise à terre, se retournant vers la gauche

INV 8822, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8822, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23392
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.329
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), atelier de
Ecole bolonaise
(P. Joannides, note ms.)

Anciennes attributions :
INCONNU
Ecole bolonaise
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Propositions d'attributions :
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(Dominique Cordellier, 2005)

description

Dénomination / Titre
Femme à demi nue, de dos, assise à terre, se retournant vers la gauche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), puis parmi celle de l'atelier par C. van Tuyll (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). D. Cordellier (com. écrite, 2015) a observé que la figure avait été utilisée par Primatice dans la partie inférieure gauche d'une composition représentant une scène d'embarqiement et dont le Groeningemuseum, à Bruges, conserve un dessin. Ce dessin du Groenigemuseum a été d'attribué par Sylvie Béguin à Nicolo dell'Abate (communication écrite de de S. Béguin au Musée Groeninge, 6.09.1974). Antérieurement (com. orale, 2005), D. Cordellier avait relevé que la figure du dessin du Louvre présentait quelques parentés avec l'un des personnages au fond à gauche de la 24e scène de la galerie d'Ulysse à Fontainebleau: 'Entretien d'Ulysse avec Hercule aux Enfers', sans lui être directement préparatoire.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,16 m ; L. 0,236 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc, sur papier lavé de sanguine. Papier déchiré et réintégré en haut dans la moitié gauche de la feuille ; coupé et réintégré à droite.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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