Femme à demi nue, de dos, assise à terre, se retournant vers la gauche, image 1/2
Femme à demi nue, de dos, assise à terre, se retournant vers la gauche, image 2/2
Femme à demi nue, de dos, assise à terre, se retournant vers la gauche, image 1/2
Femme à demi nue, de dos, assise à terre, se retournant vers la gauche, image 2/2
Download
Next
Previous

Femme à demi nue, de dos, assise à terre, se retournant vers la gauche

INV 8822, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8822, Recto
Former inventory number:
NIII 23392
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.329
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), atelier de
Ecole bolonaise
(P. Joannides, note ms.)

Formerly attributed to:
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Possible attribution:
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
(Cordellier, Dominique, 2005)

Description

Object name/Title
Femme à demi nue, de dos, assise à terre, se retournant vers la gauche
Description/Features
Commentaire :
Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), puis parmi celle de l'atelier par C. van Tuyll (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). D. Cordellier (com. écrite, 2015) a observé que la figure avait été utilisée par Primatice dans la partie inférieure gauche d'une composition représentant une scène d'embarqiement et dont le Groeningemuseum, à Bruges, conserve un dessin. Ce dessin du Groenigemuseum a été d'attribué par Sylvie Béguin à Nicolo dell'Abate (communication écrite de de S. Béguin au Musée Groeninge, 6.09.1974). Antérieurement (com. orale, 2005), D. Cordellier avait relevé que la figure du dessin du Louvre présentait quelques parentés avec l'un des personnages au fond à gauche de la 24e scène de la galerie d'Ulysse à Fontainebleau: 'Entretien d'Ulysse avec Hercule aux Enfers', sans lui être directement préparatoire.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,16 m ; L. 0,236 m
Materials and techniques
Sanguine, rehauts de blanc, sur papier lavé de sanguine. Papier déchiré et réintégré en haut dans la moitié gauche de la feuille ; coupé et réintégré à droite.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.