Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Femme à demi nue, de dos, assise à terre, se retournant vers la gauche
INV 8822, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 8822, RectoFormer inventory number:NIII 23392
MA 12584Handwritten inventory reference:vol.4, p.329
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570), atelier de
Ecole bolonaise
(P. Joannides, note ms.)
Formerly attributed to:INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Possible attribution:Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
(Cordellier, Dominique, 2005)
- Object name/Title
- Femme à demi nue, de dos, assise à terre, se retournant vers la gauche
- Description/Features
-
Commentaire :Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), puis parmi celle de l'atelier par C. van Tuyll (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). D. Cordellier (com. écrite, 2015) a observé que la figure avait été utilisée par Primatice dans la partie inférieure gauche d'une composition représentant une scène d'embarqiement et dont le Groeningemuseum, à Bruges, conserve un dessin. Ce dessin du Groenigemuseum a été d'attribué par Sylvie Béguin à Nicolo dell'Abate (communication écrite de de S. Béguin au Musée Groeninge, 6.09.1974). Antérieurement (com. orale, 2005), D. Cordellier avait relevé que la figure du dessin du Louvre présentait quelques parentés avec l'un des personnages au fond à gauche de la 24e scène de la galerie d'Ulysse à Fontainebleau: 'Entretien d'Ulysse avec Hercule aux Enfers', sans lui être directement préparatoire.
- Dimensions
- H. 0,16 m ; L. 0,236 m
- Materials and techniques
- Sanguine, rehauts de blanc, sur papier lavé de sanguine. Papier déchiré et réintégré en haut dans la moitié gauche de la feuille ; coupé et réintégré à droite.
- Object history
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- La Noüe, François de
- Places
- Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport - Bruges, Musée Groeninge, oeuvre en rapport
- People
- Abate, Nicolo' dell'+
- Techniques
- rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de sanguine