La Cène, image 1/2
La Cène, image 2/2
La Cène, image 1/2
La Cène, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Cène

INV 8853, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8853, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7301
MA 6796
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.334
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
La Cène
Description / Décor
Commentaire :
Déjà donné à Biagio Pupini par E. Jabach, ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), pour être ensuite rendu à Biagio Pupini par F. Reiset (Inv. ms). La composition en perspective centrale a été dessinée librement à main levée.

Bibliographie :
Bacou et Viatte, dans 'Italian Renaissance Drawings from the Musée du Louvre, Paris: Roman, Tuscan and Emilian Schools 1500-1575 = Dessins italiens de la Renaissance. LVIIIe exposition du Cabinet des dessins' (New York, The Metropolitan Museum of Art, The Cloisters, 11 octobre 1974 - 5 janvier 1975 ; Paris, musee du Louvre, 31 mai - 29 septembre 1975), par Jacob Bean, Roseline Bacou et Francoise Viatte, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1974, et Paris, Réunion des musées nationaux, 1975, p. 130-131 n° 60 ;
Anna Maria Fioravanti Baraldi, 'Biagio Pupini detto dalle Lame', dans 'Pittura bolognese del '500', sous la dir. de Vera Fortunati Pietrantonio, 2 vol., I, Bologne, Grafis,1986, p. 187, 199 ;
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Maîtrise Session d'octobre. Université de Paris I. UER d'art et archéologie, Année 1988-1989, Directeur de recherches M. D. Ternois Martin, p. 53, 67, 75, 105 n° 49 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 208-209 n° 94 ;
E. Negro, dans 'Disegni emiliani del Rinascimento', Mario di Giampaolo (dir.), Cinisello Balsamo (Milan), Silvana, 1989, p. 176 sous n° 83 ;
Y. Martin, Avant-projet de thèse sur l'activité picturale et graphique de Biagio Pupini, DEA d'histoire de l'art, Universite Paris I, UER d'art et archeologie, 1991, p. 59 ;
Olivier Villard, dans Dessins italiens du musée Condé à Chantilly. III. Vénétie, Lombardie, Piémont, Émilie, XV-XVIe siècles, cat. exp. (Chantilly, musee Condé, château de Chantilly, 14 octobre 1998 - 11 janvier 1999), Paris, Reunion des musées nationaux, 1998, p. 116 sous n° 32 ;
M. Faietti in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, musée du Louvre, 2001, sous n° 16 ;
M. Faietti in, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna, disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, sous n° 25 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 143-144 n° 139.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,427 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de brun-beige. Lacune au niveau de la tête du second apôtre à gauche, comblée et complétée par une autre main. Certaines ombres ont été reprises avec une technique sèche, peut-être de la pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 412 (Pupini) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent douze' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

412

Nostre Seigneur qui faict la cene avec ses apostres où il y a plusieurs figures entieres à la pierre de mine lavé et rehaussé sur du papier gris de 18 pouces 1/2 de long sur 12 pouces de hault

dudit Biagio [Maestro Biagio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.881, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6796.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : La Cêne. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26 x L. 42,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)

Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances