Inventory number
INV 8853, Recto
MA 6796
Former inventory number:
NIII 7301MA 6796
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.334Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Jabach, Everhard)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Jabach, Everhard)
Description
Object name/Title
La Cène
Description/Features
Commentaire :
Déjà donné à Biagio Pupini par E. Jabach, ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), pour être ensuite rendu à Biagio Pupini par F. Reiset (Inv. ms). La composition en perspective centrale a été dessinée librement à main levée.Bibliographie :
Bacou et Viatte, dans 'Italian Renaissance Drawings from the Musée du Louvre, Paris: Roman, Tuscan and Emilian Schools 1500-1575 = Dessins italiens de la Renaissance. LVIIIe exposition du Cabinet des dessins' (New York, The Metropolitan Museum of Art, The Cloisters, 11 octobre 1974 - 5 janvier 1975 ; Paris, musee du Louvre, 31 mai - 29 septembre 1975), par Jacob Bean, Roseline Bacou et Francoise Viatte, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1974, et Paris, Réunion des musées nationaux, 1975, p. 130-131 n° 60 ;
Anna Maria Fioravanti Baraldi, 'Biagio Pupini detto dalle Lame', dans 'Pittura bolognese del '500', sous la dir. de Vera Fortunati Pietrantonio, 2 vol., I, Bologne, Grafis,1986, p. 187, 199 ;
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Maîtrise Session d'octobre. Université de Paris I. UER d'art et archéologie, Année 1988-1989, Directeur de recherches M. D. Ternois Martin, p. 53, 67, 75, 105 n° 49 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 208-209 n° 94 ;
E. Negro, dans 'Disegni emiliani del Rinascimento', Mario di Giampaolo (dir.), Cinisello Balsamo (Milan), Silvana, 1989, p. 176 sous n° 83 ;
Y. Martin, Avant-projet de thèse sur l'activité picturale et graphique de Biagio Pupini, DEA d'histoire de l'art, Universite Paris I, UER d'art et archeologie, 1991, p. 59 ;
Olivier Villard, dans Dessins italiens du musée Condé à Chantilly. III. Vénétie, Lombardie, Piémont, Émilie, XV-XVIe siècles, cat. exp. (Chantilly, musee Condé, château de Chantilly, 14 octobre 1998 - 11 janvier 1999), Paris, Reunion des musées nationaux, 1998, p. 116 sous n° 32 ;
M. Faietti in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, musée du Louvre, 2001, sous n° 16 ;
M. Faietti in, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna, disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, sous n° 25 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 143-144 n° 139.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,427 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de brun-beige. Lacune au niveau de la tête du second apôtre à gauche, comblée et complétée par une autre main. Certaines ombres ont été reprises avec une technique sèche, peut-être de la pierre noire. Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 412 (Pupini) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent douze' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
412
Nostre Seigneur qui faict la cene avec ses apostres où il y a plusieurs figures entieres à la pierre de mine lavé et rehaussé sur du papier gris de 18 pouces 1/2 de long sur 12 pouces de hault
dudit Biagio [Maestro Biagio]Vu au crayon . Cote : 1DD37
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
412
Nostre Seigneur qui faict la cene avec ses apostres où il y a plusieurs figures entieres à la pierre de mine lavé et rehaussé sur du papier gris de 18 pouces 1/2 de long sur 12 pouces de hault
dudit Biagio [Maestro Biagio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.881, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6796.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : La Cêne. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26 x L. 42,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5888-La-Cene