La Sainte Famille avec un saint abbé dans un paysage, image 1/2
La Sainte Famille avec un saint abbé dans un paysage, image 2/2
La Sainte Famille avec un saint abbé dans un paysage, image 1/2
La Sainte Famille avec un saint abbé dans un paysage, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Sainte Famille avec un saint abbé dans un paysage

Vers 1524
INV 8890, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8890, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 861
MA 839
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V 881
Inventaire italien, t. XII 72
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.340
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bagnacavallo (Bartolomeo Ramenghi, dit) (1484 ou 1485-1542)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Jabach, Everhard)

Propositions d'attributions :
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
(Sambo, Elisabetta, 1989)

description

Dénomination / Titre
La Sainte Famille avec un saint abbé dans un paysage
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été donnée à Bartolomeo Ramenghi dit Bagnacavallo par F. Reiset (Inv. ms), qui déjà en 1866 (Notice...1866, n° 290) identifiait la relation avec la 'Sainte Famille avec saint Paul, sainte Madeleine et un saint abbé olivétain' aujourd'hui à la Pinacoteca Nazionale de Bologne. La peinture, dont le groupe de la Vierge à l'Enfant est directement inspiré de La Petite Sainte Famille attribuée à Raphaël (Louvre, Département des Peintures, inv. 605), fut probablement commandée à l'artiste par Bottiero de Battieri vers 1524 pour les religieuses de l'église Santa Maria Maddalena di Galliera, à Bologne, d'où l'œuvre provient.
Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 96-97 n° 72.

Bibliographie :
Gustave Gruyer, 'L'Art ferrarais, à l'époque des princes d'Este', 2 vol., Paris, E. Plon, Nourrit et C., 1897, II, p. 381 ;
Philip Pouncey, 'Aggiunte a Girolamo da Treviso', 'Arte antica e moderna', n° 13-16, janvier-février 1961, p. 210 ;
Catherine Monbeig Goguel, dans 'Collections de Louis XIV. Dessins, albums, manuscrits' (Paris, musée national de l'Orangerie des Tuileries, 7 octobre 1977 - 9 janvier 1978), par Roseline Bacou et Marie-Rose Seguy, Paris, Réunion des musées nationaux, 1977, p. 104 sous n° 71 ;
Maria Grazia Vaccari, dans Antonio Boschetto (dir.), 'Maestri emiliani del Quattro e Cinquecento (Biblioteca di Disegni, XI)', Florence et Vérone, Istituto Alinari, 1980, p. 23 n° 33 ;
Carla Bernardini, 'Bartolomeo Ramenghi detto il Bagnacavallo', dans 'Pittura bolognese del '500', sous la dir. de Vera Fortunati Pietrantonio, 2 vol., 1986, I, p. 122 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II' (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 190 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 140 sous note 22 ;
Sara Vicini, dans Carla Bernardini, avec la coll. de Sara Vicini, 'Il Bagnacavallo Senior. Bartolomeo Ramenghi pittore (1484?-1542?), catalogo generale', Rimini, Luisè, 1990, p. 32, 99 sous n° 23 ;
Jürgen Winkelmann, 'Proposte per alcuni disegni bolognesi del '500', dans 'Nuove ricerche in margine alla mostra Da Leonardo a Rembrandt. Disegni della Biblioteca Reale di Torino' [Atti del convegno internazionale di studi, Torino, Vigna di Madama Reale (Villa Abegg), 24-25 ottobre 1990], sous la dir. de Gian Carlo Sciolla, Turin, Fondazione Sanpaolo di Torino, 1991, p. 169 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 508 n° 881 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 62-64 n° 15 ;
Bernadette Py, 'Everhard Jabach collectionneur (1618-1695). Les dessins de l'inventaire de 1695' (Notes et documents des musées de France, 36), Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 164 n° 675 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 117-119 n° 22 ;
Catherine Monbeig Goguel, dans 'L'OEil et la passion : dessins italiens de la Renaissance dans les collections privées françaises' (Caen, musée des Beaux-Arts, 19 mars - 20 juin 2011), sous la dir. de Catherine Monbeig Goguel, Patrick Ramade et Nicolas Schwed, Paris, Somogy, et Caen, musée des Beaux-Arts, 2011, p. 82 sous n° 17 repr. fig. 1 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 96-97 n° 72, p. 145 sous n° 140, p. 183 sous n° 204.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,287 m ; L. 0,217 m
Matière et technique
Pinceau et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier beige (probablement bleu à l'origine). Traits à la pierre noire. Annotations illisibles à la plume et à l'encre brune, en bas à droite et à gauche. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1524

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, montage à bord doré des dessins d'ordonnance, avec au verso, à la sanguine: '141.', indication de format: 'f°' (L. 960a) et paraphe (variante de L. 2959); 'Mémoire Estat Inventaire & Règlement de droitz dans la famille de feu Sr Evrard Jabach ... , 1696', f. 80 n° 141 (Pupini) - Cabinet du roi (selon Morel d'Arleux); marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.111, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 839.Idem & Dessins de maîtres non reconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : La Sainte Famille et Saint Benoist. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29 x L. 22cm. Origine : Collection ancienne#Magazin au crayon.Prix de l'estimation de l'objet : 120francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&#Exposé au crayon. Observations : Id. à l'encre#Remis le 7 juin au musée pour être exposé à l'encre. Signe de recollement : signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre#Vu au crayon#petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Observations : "Id." renvoie à la notice n° 835 laquelle précise que le dessin a été "remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié". Cette ancienne précision est surchargée par la deuxième mention..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances