Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Apparition de la Vierge à sainte Véronique et sainte Madeleine
INV 9017, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 9017, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 6276
MA 5828Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.359
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Sirani, Elisabetta
                        (1638-1665), attribué à
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :Sirani, Elisabetta (1638-1665)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Sirani, Elisabetta (1638-1665)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Propositions d'attributions :Camassei, Andrea (1602-1649), genre de
(Loisel, Catherine, 2013)
 - Dénomination / Titre
 - Apparition de la Vierge à sainte Véronique et sainte Madeleine
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Entré au Louvre comme un original d'Elisabetta Sirani et ainsi classé par Morel d'Arleux (inventaire manuscrit), ce dessin a été inscrit parmi les feuilles attribuées à l'artiste dans l'inventaire manuscrit de Frédéric Reiset.
Catherine Loisel (2013) a rejeté l'attribution traditionnelle à Elisabetta Sirani et suggéré le rapprochement avec le style d'un artiste romain comme Andrea Camassei (1602-1649).
Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 192 ;
C. Loisel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 520 n° 953. - Dimensions
 - H. 0,35 m ; L. 0,258 m
 - Matière et technique
 - Sanguine, sur papier beige. Collé en plein.
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Jonathan Richardson senior (L. 2184) - John Barnard (L. 1420) - Jean Berthels ou Bertels  - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L. 1886 et L. 1955).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.771, chap. : Ecole de Bologne, carton 53. (...) Numéro : 5828. Nom du maître : Idem & Sirani, Elisabetta /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : La Vierge couronnée par un ange ; sainte Véronique et la Madeleine. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 35 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Date d’acquisition
 - 1793
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Barnard, John - Richardson - Bertheels, John - Richardson, Jonathan senior - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
 - Personnes
 - Véronique, sainte - Marie Madeleine, sainte - Vierge Marie
 - Sujets
 - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - sainte - Sainte Face - Apparition de la Vierge à sainte Véronique et à sainte Madeleine
 - Techniques
 - papier beige - sanguine