La Cène, composition de douze figures, image 1/4
La Cène, composition de douze figures, image 2/4
La Cène, composition de douze figures, image 3/4
La Cène, composition de douze figures, image 4/4
La Cène, composition de douze figures, image 1/4
La Cène, composition de douze figures, image 2/4
La Cène, composition de douze figures, image 3/4
La Cène, composition de douze figures, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

La Cène, composition de douze figures

INV 9040, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9040, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5887
MA 5482
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.364
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tiarini, Alessandro (1577-1668)
Ecole bolonaise
(Mariette, Pierre-Jean)

description

Dénomination / Titre
La Cène, composition de douze figures
Description / Décor
Commentaire :
La traditionnelle attribution de la feuille à Alessandro Tiarini, due à P.-J. Mariette (voir R. Bacou, 'The famous italians Drawings from the Mariette collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 260), a toujours été acceptée par la suite (voir Inv. ms de Morel d'Arleux et de F. Reiset). Selon B. Guelfi (in D. Benati, 'Alessandro Tiarini. L'opera pittorica completa e i disegni', Milan, 2001, p. 179, repr. fig. 166) la composition présente une clair inspiration de l'oeuvre de Pontormo.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 299 n° 436.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1184.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,154 m ; L. 0,22 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun; H. 154 ; L. 220 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 21
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 524 ; L. 390 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : ALEX. TIARINI

Données historiques

Historique de l'œuvre
-P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (21) ; sa vente après décès, Paris, 1741, peut-être partie du lot 570.
-Acquis par Mariette pour 16 livres 1 sol. Sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du lot 739.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 3e vacation (Courajod, 1872, p. 358) pour 29 livres avec le lot précédent [I 1998].
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.723, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5482. Nom du maître : Idem & Tiarini, Alessandro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : La Cêne. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 15,5 x L. 22cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 11.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances