La Cène, composition de douze figures, image 1/4
La Cène, composition de douze figures, image 2/4
La Cène, composition de douze figures, image 3/4
La Cène, composition de douze figures, image 4/4
La Cène, composition de douze figures, image 1/4
La Cène, composition de douze figures, image 2/4
La Cène, composition de douze figures, image 3/4
La Cène, composition de douze figures, image 4/4
Download
Next
Previous

La Cène, composition de douze figures

INV 9040, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 9040, Recto
Former inventory number:
NIII 5887
MA 5482
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.364
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Tiarini, Alessandro (1577-1668)
Ecole bolonaise
(Mariette, Pierre-Jean)

Description

Object name/Title
La Cène, composition de douze figures
Description/Features
Commentaire :
La traditionnelle attribution de la feuille à Alessandro Tiarini, due à P.-J. Mariette (voir R. Bacou, 'The famous italians Drawings from the Mariette collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 260), a toujours été acceptée par la suite (voir Inv. ms de Morel d'Arleux et de F. Reiset). Selon B. Guelfi (in D. Benati, 'Alessandro Tiarini. L'opera pittorica completa e i disegni', Milan, 2001, p. 179, repr. fig. 166) la composition présente une clair inspiration de l'oeuvre de Pontormo.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 299 n° 436.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1184.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,154 m ; L. 0,22 m
Materials and techniques
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun; H. 154 ; L. 220 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 21
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 524 ; L. 390 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : ALEX. TIARINI

History

Object history
-P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (21) ; sa vente après décès, Paris, 1741, peut-être partie du lot 570.
-Acquis par Mariette pour 16 livres 1 sol. Sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du lot 739.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 3e vacation (Courajod, 1872, p. 358) pour 29 livres avec le lot précédent [I 1998].
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.723, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5482. Nom du maître : Idem & Tiarini, Alessandro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : La Cêne. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 15,5 x L. 22cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1775

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 11.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.