Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Repos de la Sainte Famille
INV 9188, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 9188, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 6681
MA 6209Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.393
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
PIOLA Domenico I
(1627-1703)
Ecole piémontaise et génoise
(Bean, Jacob et Newcome, Mary)
Anciennes attributions :Biscaino, Bartolommeo (1632-1657)
Propositions d'attributions :PIOLA Paolo Girolamo (1666-1724), attribué à
(Mancini, F., 2017)
- Dénomination / Titre
- Repos de la Sainte Famille
- Description / Décor
-
Commentaire :Gravé par Saint-Morys, f°24 de son album (Paris, Bibliothèque Nationale, Aa 18)
"La composition du Repos de la Sainte Famille manque d'harmonie. Son paysage a visiblement reçu moins d'attention que les personnages. En effet, comme Le Jugement de Salomon conservé au GDSPR (inv. 2678), cette oeuvre est le résultat d'une collaboration entre Domenico et son fils Paolo Gerolamo. Le caractère hétérogène du
dessin, les expressions des visages et les rondeurs de l'Enfant laissent à penser que cette oeuvre fut exécutée par Paolo Gerolamo plutôt que par son père Domenico. La figure de saint Joseph reprend celle du disciple au nez pointu et aux cheveux soulevés par le vent assis au premier plan de la fresque représentant Les Pèlerins d'Emmaüs que Domenico peignit à la fin des années 1650 dans un ovale sur le mur de gauche du couvent Santa Maria della Passione, au-dessous du chapitre des Bonnes Soeurs de
Gênes (aujourd'hui conservé au musée de Sant'Agostino ; Daniele Sanguineti, Domenico Piola e i pittori della sua "casa", 2 vol., Crémone, 2004., II, p. 467, III.4b, fig. 313)." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°447. - Dimensions
- H. 0,36 m ; L. 0,273 m
- Matière et technique
- Lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire sur papier beige.
- Historique de l'œuvre
-
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro (en partie coupé) et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 187 (Barthelemy Biscaino) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage (LBS 051) : 'Bartolomeo Biscaino / Ecole Génoise' et au verso : 'Ste famille / a la plume, sur papier gris lavé / a l'encre de la chine, rehaussé de blanc' , gravé par Saint-Morys, f°24 de son album (Paris, Bibliothèque Nationale, Aa 18) -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L.1955 et 1886-a).Gravé par Saint-Morys, f°24 de son album (Paris, Bibliothèque Nationale, Aa 18)Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.820, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6209. Nom du maître : Idem & Biscaino, Bartolommeo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Repos de la Sainte Famille. Dessin à la plume légèrement lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 36 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Lieux
- Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
- Personnes
- Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Saint-Morys, gravure en rapport
- Techniques
- lavis (brun) - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - plume