Christ porté au Tombeau, image 1/2
Christ porté au Tombeau, image 2/2
Christ porté au Tombeau, image 1/2
Christ porté au Tombeau, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Christ porté au Tombeau

Cambiaso, Luca, entourage de
INV 9248, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9248, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6630
MA 6158
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.402
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cambiaso, Luca (1527-1585), entourage de
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, Federica, 2010)

Anciennes attributions :
Cambiaso, Luca (1527-1585)

Propositions d'attributions :
Cambiaso, Luca (1527-1585), entourage de
(Mancini, Federica, 2010)

description

Dénomination / Titre
Christ porté au Tombeau
Description / Décor
Commentaire :
L. Cambiaso a réalisé de nombreux dessins illustrant ce thème, sans doute destinés à des gravures : Stockholm, Palerme (2) et Dijon. Ce présent dessin est considéré comme autographe par les Suida (1958, p. 178) et par Cl. Di Fabio (1990, p. 43), avis que nous ne partageons pas. En effet, le trait sans souffle et le rythme ralenti rappellent la main de l'auteur de 'l'Entrée du Christ à Jérusalem' (Louvre, inv. 9241) ainsi que de deux autres feuilles conservées aux Offices, 'le Jugement du Christ' et la 'Présentation du Christ'. (F. Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 36)
Voir aussi : Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 42-44, notice 10 : Dans sa notice, Federica Mancini rapproche par le style ce dessin du Louvre à une autre feuille attribuée à un élève inconnu de Cambiaso conservée aux Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique, une Mise au tombeau (inv. 4060/769). Dans ce même article, Federica Mancini attribue plus généralement cette feuille du Louvre à l'atelier de Luco Cambiaso. Voir aussi F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°84.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,276 m ; L. 0,201 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Numéros à la plume et encre brune : 72 (coupé), et 100. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Nourri, sa vente, Paris, le 24 février 1785, peut-être partie du lot no 714 ; Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620), annotations sur le montage à la plume et encre brune, en bas à gauche : Luca Cangiage, et en bas à droite : École genoise ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796- 1797, marque du Conservatoire (L. 2207)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.814, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6158. Nom du maître : Idem & Cambiasi, Luca /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Le Christ descendu de la croix. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27,5 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Luca Cambiaso
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 novembre 2010 - 14 février 2011
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances