Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Christ porté au Tombeau
INV 9248, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 9248, RectoFormer inventory number:NIII 6630
MA 6158Handwritten inventory reference:vol.4, p.402
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Cambiaso, Luca
(1527-1585), entourage de
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, Federica, 2010)
Formerly attributed to:Cambiaso, Luca (1527-1585)
Possible attribution:Cambiaso, Luca (1527-1585), entourage de
(Mancini, Federica, 2010)
- Object name/Title
- Christ porté au Tombeau
- Description/Features
-
Commentaire :L. Cambiaso a réalisé de nombreux dessins illustrant ce thème, sans doute destinés à des gravures : Stockholm, Palerme (2) et Dijon. Ce présent dessin est considéré comme autographe par les Suida (1958, p. 178) et par Cl. Di Fabio (1990, p. 43), avis que nous ne partageons pas. En effet, le trait sans souffle et le rythme ralenti rappellent la main de l'auteur de 'l'Entrée du Christ à Jérusalem' (Louvre, inv. 9241) ainsi que de deux autres feuilles conservées aux Offices, 'le Jugement du Christ' et la 'Présentation du Christ'. (F. Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 36)
Voir aussi : Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 42-44, notice 10 : Dans sa notice, Federica Mancini rapproche par le style ce dessin du Louvre à une autre feuille attribuée à un élève inconnu de Cambiaso conservée aux Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique, une Mise au tombeau (inv. 4060/769). Dans ce même article, Federica Mancini attribue plus généralement cette feuille du Louvre à l'atelier de Luco Cambiaso. Voir aussi F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°84. - Dimensions
- H. 0,276 m ; L. 0,201 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun. Numéros à la plume et encre brune : 72 (coupé), et 100. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
- Object history
-
Nourri, sa vente, Paris, le 24 février 1785, peut-être partie du lot no 714 ; Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620), annotations sur le montage à la plume et encre brune, en bas à gauche : Luca Cangiage, et en bas à droite : École genoise ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796- 1797, marque du Conservatoire (L. 2207)Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.814, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6158. Nom du maître : Idem & Cambiasi, Luca /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Le Christ descendu de la croix. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27,5 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations :
Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD36 - Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Nourri
- Places
- Dijon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, oeuvre en rapport - Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Palerme, Museo, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- People
- Nicodème, saint - Joseph d'Arimathie, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Sainte Femme
- Subjects
- Mise au Tombeau - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Descente de Croix
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun)