Femme debout tendant le bras gauche : étude pour 'Achille reconnu parmi les filles de Lycomède', image 1/3
Femme debout tendant le bras gauche : étude pour 'Achille reconnu parmi les filles de Lycomède', image 2/3
Femme debout tendant le bras gauche : étude pour 'Achille reconnu parmi les filles de Lycomède', image 3/3
Femme debout tendant le bras gauche : étude pour 'Achille reconnu parmi les filles de Lycomède', image 1/3
Femme debout tendant le bras gauche : étude pour 'Achille reconnu parmi les filles de Lycomède', image 2/3
Femme debout tendant le bras gauche : étude pour 'Achille reconnu parmi les filles de Lycomède', image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme debout tendant le bras gauche : étude pour 'Achille reconnu parmi les filles de Lycomède'

1544/1551
INV 4946, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4946, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3924
MA 3726
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.50
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Franco Battista (vers 1510-1561)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
Femme debout tendant le bras gauche : étude pour 'Achille reconnu parmi les filles de Lycomède'
Description / Décor
Commentaire :
Note manuscrite signée de J. A Gere au verso de l'ancien montage moderne : 'dessin de ce sujet de forme circulaire (pour maiolica) dans le musée de Oporto (Portugal)'.
Projet pour un service de majoliques illustrant diverses scènes de la guerre de Troie. Selon R. Parma Baudille (1992, [1995], p. 35), cette feuille est en rapport avec la femme vêtue d'une tunique dans le modello conservé au Teyler Museum de Haarlem représentant 'Achille reconnu parmi les filles du roi Lycomède'. Le modello de Haarlem correspond à une assiette manufacturée dans les ateliers Fontana à Urbino vers 1560-1565 et conservée au Metropolitan Museum à New York. (A. Varick Lauder, 'Inventaire général des dessins italiens, T. VIII, Battista Franco', Paris, musée du Louvre, 2009, n° 35)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,206 m ; L. 0,126 m
Matière et technique
encre brune à la plume

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1544/1551

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni - Cabinet du Roi ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.482, chap. : Ecole vénitienne, carton 33. (...) Numéro : 3726. Nom du maître : Idem & Franco, Batista (dit le Semoleo) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins à la plume : l'Adoration des bergers ; une femme debout ; Enée portant son père Anchise. Dimensions : H. 14 x L. 8 cm ; H. 21 x L. 13 cm ; H. 21 x L. 11,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Du Cabinet royal au Cabinet aux trois serrures
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 mai - 08 septembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances