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Le Christ mort, soutenu par deux anges et pleuré par la Vierge
INV 5080, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 5080, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 3651
 MA 3463Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.73
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          MORO Battista del
                        (vers 1514-vers 1574)
 Ecole vénitienne
 
- Dénomination / Titre
- Le Christ mort, soutenu par deux anges et pleuré par la Vierge
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Dessin monté avec l'INV 5080.bis, sur un montage Vasari.
 Cette scène correspond, en sens inverse et avec quelques variantes, à un tableau de Giovanni Battista Zelotti (Venise, Accademia, inv. 1061). La composition a fait l'objet d'une eau-forte dans laquelle l'émotion est accentuée par la figure décharnée de la Vierge. (H. Sueur in cat. d'exp. 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 6)
 - Catherine Monbeig Goguel, "Les dessins de Francesco Salviati de la collection de Everard Jabach", L'IDEA, I, 2 - Disegni, 2024, pp. 17-35. 10.69114/LIDEA/2024.179-238
- Dimensions
- H. 0,158 m ; L. 0,117 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune sur traces de pierre noire. Mise au carreau partielle à la plume et à l'encre brune.
- Historique de l'œuvre
- 
                        E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 281 (Battista Del Moro) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
 acquis pour le roi en 1671
 
 A. Critères de l'identification
 
 Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
 
 - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
 - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
 - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
 
 - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
 
 - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
 - paraphe Prioult [L. 2953].
 
 L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
 
 B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
 Paris, Archives nationales, O1 1967.
 
 Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
 
 281
 
 Nostre Seigneur que l'on flagelle ou il y a grand nombre de figure entiere a la plume lavé de bleu et rehaussé sur de papier gris et au dessus une dessante de croix ou il y a 4 figure de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut
 
 dudit [de Batista del Moro]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.450, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Numéro : 3463. Nom du maître : Idem & Paul Veronese /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé, représente Jesus mort et soutenu par les anges ; l'autre de forme cintrée, fait à la plume, lavé à l'indigo et rehaussé de blanc, représente Jesus à la colonne. Dimensions : H. 16 x L. 12 cm ; H. 26 x L. 38,5 cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon#Exposé à l'encre . Observations :Ces dessins ont été rendus à Battista Angelo surnommé del Moro à l'encre #et portent le n° 3463 à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD35
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
- 
                      Grand format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Vasari, Giorgio
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire