Le Christ mort, soutenu par deux anges et pleuré par la Vierge, image 1/4
Le Christ mort, soutenu par deux anges et pleuré par la Vierge, image 2/4
Le Christ mort, soutenu par deux anges et pleuré par la Vierge, image 3/4
Le Christ mort, soutenu par deux anges et pleuré par la Vierge, image 4/4
Le Christ mort, soutenu par deux anges et pleuré par la Vierge, image 1/4
Le Christ mort, soutenu par deux anges et pleuré par la Vierge, image 2/4
Le Christ mort, soutenu par deux anges et pleuré par la Vierge, image 3/4
Le Christ mort, soutenu par deux anges et pleuré par la Vierge, image 4/4
Download
Next
Previous

Le Christ mort, soutenu par deux anges et pleuré par la Vierge

INV 5080, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 5080, Recto
Former inventory number:
NIII 3651
MA 3463
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.73
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
MORO Battista del (vers 1514-vers 1574)
Ecole vénitienne

Description

Object name/Title
Le Christ mort, soutenu par deux anges et pleuré par la Vierge
Description/Features
Commentaire :
Dessin monté avec l'INV 5080.bis, sur un montage Vasari.
Cette scène correspond, en sens inverse et avec quelques variantes, à un tableau de Giovanni Battista Zelotti (Venise, Accademia, inv. 1061). La composition a fait l'objet d'une eau-forte dans laquelle l'émotion est accentuée par la figure décharnée de la Vierge. (H. Sueur in cat. d'exp. 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 6)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,158 m ; L. 0,117 m
Materials and techniques
Plume et encre brune sur traces de pierre noire. Mise au carreau partielle à la plume et à l'encre brune.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 281 (Battista Del Moro) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

281

Nostre Seigneur que l'on flagelle ou il y a grand nombre de figure entiere a la plume lavé de bleu et rehaussé sur de papier gris et au dessus une dessante de croix ou il y a 4 figure de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut

dudit [de Batista del Moro]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.450, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Numéro : 3463. Nom du maître : Idem & Paul Veronese /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé, représente Jesus mort et soutenu par les anges ; l'autre de forme cintrée, fait à la plume, lavé à l'indigo et rehaussé de blanc, représente Jesus à la colonne. Dimensions : H. 16 x L. 12 cm ; H. 26 x L. 38,5 cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon#Exposé à l'encre. Observations : Ces dessins ont été rendus à Battista Angelo surnommé del Moro à l'encre#et portent le n° 3463 à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Giorgio Vasari : le livre des dessins. Destinées d'une collection mythique
Etapes :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 17 juillet 2022
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)

Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 06 octobre 2022 - 08 janvier 2023
Organisée par : Nationalmuseum (Stockholm, Suède)
- Disegni Veronesi al Louvre 1500-1630
Etape :
Museo di Castelvecchio, Vérone, Italie - 29 juillet - 16 octobre 1994
Organisée par : Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie)
- Le dessin à Vérone aux XVIè et XVIIè siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre - 13 décembre 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Disegni veronesi del cinquecento
Etapes :
Museo di Castelvecchio, Vérone, Italie - 20 juillet - 10 septembre 1971
Organisée par : Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie)

Fondation Giorgio Cini, Venise, Italie - 15 septembre - 07 novembre 1971
Organisée par : Fondation Giorgio Cini (Venise, Italie)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 12.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.