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Les Noces de Cana

INV 5074, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5074, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3969
MA 3766
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 315
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.72
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Michieli, Andrea (vers 1542-1618)
Ecole vénitienne
(Mariette, Pierre-Jean)
inspiré par Garofalo (Benvenuto Tisi, dit Il)

Anciennes attributions :
Michieli, Andrea (vers 1542-1618)
(Crozat, Pierre)
Michieli, Andrea (vers 1542-1618)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Michieli, Andrea (vers 1542-1618)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)

Propositions d'attributions :
CALVAERT Dionys (Vers 1540-1619)
(Loisel, Catherine (note manuscrite))
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), attribué à
(Pouncey, Philip (note ms))
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(Höper, Corinna, 1987)

description

Dénomination / Titre
Les Noces de Cana
Description / Décor
Commentaire :
La traditionnelle attribution de la feuille à Andrea Micheli se doit à P.-J. Mariette. Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) a été le premier à proposer d'y reconnaître la main de Passarotti, suivi par C. Hoper ('Bartolomeo Passarotti .', 2 vol., Worms, 1987, II, p. 182 n°Z 295), qui a inséré le dessin dans le catalogue de l'artiste. Comme l'a fait remarquer cette spécialiste, plusieurs des compostions de Passarotti intègrent ces architectures classiques, centrées et symétriques, divisées de façon tripartite et dont le plan est fortement montant: depuis 'La Vierge à l'Enfant et saints'(Bologne, S.Giacomo Maggiore; repr in A. Ghirardi, 'Bartolomeo Passerotti pittore...', Rimini, 1990, pl.I) jusqu'à la 'Présentation au Temple' (Bologne, Pinacoteca Nazionale; repr. in ibidem, pl. XXVI), en passant pour 'Le Miracle de l'apôtre Philippe' (Budapest, Szépmüveszeti Müzeum, E.4.19 ; C. Hoper, op. cit., p. 118 Z 36). Dominique Cordellier a remarqué que Passerotti, pour la conception générale de la scène, s'était inspiré de la peinture de même sujet exécutée en 1531 par Benvenuto Tisi, dit Garofalo, pour le couvent des Clarisses de saint Bernardin, à Ferrare (Musée de l'Ermitage). Une feuille, à Modène (Galleria Estense, inv. n. 802), étudie les figures des échansons et présente deux figures, à gauche, similaires aux deux serviteurs derrière la colonne de droite dans la composition du Louvre. Ici, l'homme s'appuyant à la colonne, à droite, comme celui de profil versant de l'eau, à gauche, a été reconnu par D. Cordellier (cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne. Paris, Louvre, 2001, n° 57 ; cat. exp. Il Cinquecento a Bologna., Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 99) comme un motif de répertoire qui revient souvent dans l'œuvre de Passerotti.
Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 261-262 n° 315, p. 267 sous n° 318.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 834.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,346 m ; L. 0,478 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun, sur deux feuillets de papiers lavés de brun en partie superposés. Compas. Angles supérieurs déchirés et complétés.
H. 346 ; L. 478 mm ; sur deux feuilles raboutées.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 410 ; L. 537 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : ANDREAS VINCENTINI, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / venitienne, en bas à gauche, à la plume et encre noire : no 785. De Mariette et enfin, en bas à droite, à la plume et encre noire : Andrea Vincentino, disciple de Palma le / jeune naquit a Venise en 1539 / Ecole Venitienne.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 727 - -acquis par Mariette pour 25 livres. P. J. Mariette, sa marque en bas au milieu ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, n°785 -Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 121 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 120) - Acquis par Pierre Rémy (1715-1797) pour 9 livres - Ch. P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune, de part et d'autre du cartouche : 'Ecole / Venitienne' - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.487, chap. : Ecole vénitienne, carton 33. (...) Numéro : 3766. Nom du maître : Idem & Vicentino, Andrea /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Les Noces de Cana. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en 1811 sous le n° 373. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 35 x L. 48 cm à l'encre. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 250francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon et effacé / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances