Paysage montagneux avec une ville au bord d'un fleuve et un soldat au repos, image 1/3
Paysage montagneux avec une ville au bord d'un fleuve et un soldat au repos, image 2/3
Paysage montagneux avec une ville au bord d'un fleuve et un soldat au repos, image 3/3
Paysage montagneux avec une ville au bord d'un fleuve et un soldat au repos, image 1/3
Paysage montagneux avec une ville au bord d'un fleuve et un soldat au repos, image 2/3
Paysage montagneux avec une ville au bord d'un fleuve et un soldat au repos, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage montagneux avec une ville au bord d'un fleuve et un soldat au repos

INV 5532, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5532, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3369
MA 3193
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.145
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CAMPAGNOLA Domenico (vers 1500-1564)
Ecole vénitienne

Anciennes attributions :
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488/1490-1576)

description

Dénomination / Titre
Paysage montagneux avec une ville au bord d'un fleuve et un soldat au repos
Description / Décor
Commentaire :
Catalogué par Basan sous le nom de Titien, le dessin a été publié par Tietze et Tietze-Conrat comme la copie d'un dessin de paysage de Domenico Campagnola.
La copie du présent dessin par Watteau est conservée à la Morgan Libary & Museum à New York (inv. 1955.1, voir Rosenberg et Prat,1996, I, p. 550, no 344). Tobias Nickel, en 2017, soutient une attribution à Campagnola lui-même.

Voir :
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 266, p. 197, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,257 m ; L. 0,391 m
Matière et technique
Plume et encre brune.
Annoté, en bas au milieu, à la plume et encre brune : Titiano de Cadoro
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 373 ; L. 519 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : TITIANUS / VECELLI.

Données historiques

Historique de l'œuvre
- P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 634 : « Jerôme MUCIAN de Bresse, Fondateur de l'Académie de Peinture dans Rome, Huit, idem [Desseins] ; dont Jesus-Christ donnant les Clefs à saint Pierre ; le reste étant des Païsages », acquis par Mariette pour 24 livres 1 sol.
L'annotation suivante, de la main de Mariette, se lit en marge de son exemplaire du catalogue de la vente conservé au Victoria & Albert Museum : [...] uno di Tiziano sechi che intagliato dal C. di C. [Comte de Caylus] sotto nome del Campagnola.
- P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, vraisemblablement partie du lot 778 : « VECELLIO, (Titianus) ou le Titien. Venit. Cinq beaux Paysages en travers, faits à la plume, d'une grande maniere & savante : ils sont ornés de diverses Figures ».
Lempereur pour 62 livres avec le lot 781.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le numéro du lot avec lequel le lot 778 est acheté pour le roi : 781 et le prix des deux lots en le corrigeant : 120 devenant 62.
- Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 5e vacation (Courajod,1872, p. 359) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.417, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3193. Nom du maître : Idem & Titien (Tiziano Vecellio dit le) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Vue d'une ville sur le bord d'une rivière, et environnée de montagnes. Sur le premier plan un guerrier se repose. Dessin à la plume. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 269. mention d'exposition barrée Dimensions : H. 26 x L. 39cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Véronèse et le dessin vénitien
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 février - 08 mai 2006
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 27.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances