La mort de Cléopatre, image 1/2
La mort de Cléopatre, image 2/2
La mort de Cléopatre, image 1/2
La mort de Cléopatre, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La mort de Cléopatre

INV 5610, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 5610, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3276
MA 3105
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.157
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
RIPANDA Jacopo (actif en 1490-actif en 1530)
Ecole vénitienne
(Fiocco, Giuseppe, 1920)

Anciennes attributions :
PELLEGRINO da San Daniele (vers 1467-1547), attribué à
ECOLE VENITIENNE OU LOMBARDE fin XVè - début XVIè s
Peruzzi, Baldassare (1481-1536)
Mantegna, Andrea (1431-1506)
Sodoma (Giovanni Antonio Bazzi, dit Il) (1477-1549)

description

Dénomination / Titre
La mort de Cléopatre
Description / Décor
Commentaire :
Attribué autrefois à Mantegna par E. Jabach, à un Anonyme d'école Vénitienne ou Lombarde de la fin de XVè-debut XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), à Giovanni Antonio Bazzi dit Sodoma par Both de Tauzia et à Pellegrino di San Daniele par E. Harzen (note ms au verso du montage), ce dessin a été identifié comme étant de Baldassarre Peruzzi par G. Frizzoni ('Arte italiana del Rinascimento', Milan, 1891, p. 199 ss., voir aussi in Ph. Pouncey, J. Gere, 'Italian Drawings in the Departement of Prints and Drawings in The British Museum, Raphael and his circle', Londres, 1962, sous n° 237, p. 136). Rapproché d'autres feuilles au Louvre (INV 8257), Londres (British Museum, inv. 1933-11-13-1, 1895-9-15-763), Florence (Galleria degli Uffizi, n. 8946 S) - voir Ibidem, n° 237.
L'attribution à Jacopo Ripanda, déjà soutenue par G. Fiocco [in L'Arte, XXIII (1920), p. 37], qui mettait ce dessin en rapport avec les fresques de l'artiste au Palazzo dei Conservatori, à Rome, a été confirmée par S. Ebert-Schifferer (in cat. exp. Bologna e l'Umanesimo 1490-1510, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 1988, n° 91).
Voir aussi Ch. L. Frommel, 'Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner', Vienne, 1967, n° 8 ; M. Lucco in Paragone, 1976, XXVII, n° 315, p. 19 ; M. Faietti, 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580', cat. exp. Paris, Louvre, 2001, p. 17, comme étant réalisé durant le séjour romain de l'artiste au cours de la première décennie du XVIe siècle.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,307 m ; L. 0,22 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 222 (Mantegna) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

222

Un palais ou il y a quantité des dieux et diesse figure entiere et un plat de fruit sur le d[ev]ant a la plume et lavé sur de papier blan de 10 pouce de long sur 12 1/2 pouce de haut

dudit [de André Montegna [Mantegna]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.406, chap. : Ecole vénitienne, carton 27 N°. (...) Numéro : 3105. Nom du maître : Idem & Mantegna, Andrea /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Persée rapporte des pommes du jardin des Hespérides, et la tête de Méduse. Dessin à la plume, exposé en l'an 10 sous le n° 177, et en 1811 sous le n° 210. mention d'exposition barrée Dimensions : H. 31 x L. 12cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 500francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&#Rentré au crayon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Bologna e l'umanesimo 1490-1510
Etape :
Graphische Sammlung Albertina, Wien, Autriche - 20 mai - 26 juin 1988
Organisée par : Graphische Sammlung Albertina (Wien, Autriche)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances