Numéro d’inventaire
INV 5685, Recto
MA 3498
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3686MA 3498
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.170Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PITTONI Giovanni Battista il Vecchio
(vers 1520-1583), attribué à
Ecole vénitienne
(Sueur, Hélène, 1993)
CAMPAGNOLA Domenico (vers 1500-1564), attribué à
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Paolo Caliari, dit Veronese (1528-1588), attribué à
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
(Oberhuber, Konrad, 1989)
MORO Battista del (vers 1514-vers 1574), attribué à
(Ballarin, Alessandro (note ms))
Ecole vénitienne
(Sueur, Hélène, 1993)
Anciennes attributions :
ANONYME VENITIEN XVIè s
CAMPAGNOLA Domenico (vers 1500-1564), attribué à
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Paolo Caliari, dit Veronese (1528-1588), attribué à
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Propositions d'attributions :
PITTONI Giovanni Battista il Vecchio
(vers 1520-1583)(Oberhuber, Konrad, 1989)
MORO Battista del (vers 1514-vers 1574), attribué à
(Ballarin, Alessandro (note ms))
description
Dénomination / Titre
Paysage avec des ruines d'un palais
Description / Décor
Commentaire :
Les différentes attributions proposées pour ce dessin définissent assez bien le milieu auquel G.B. Pittoni appartient. K. Oberhuber a confirmé l'attribution à Pittoni (communication écrite, 1989) par comparaison avec différents feuillets (Courtauld, Institute of Arts, Stockholm, Nationalmuseum, New York, Metropolitan Museum of Arts). Tous présentent la même finesse de la plume, les figures très étirées et l'indicartion schématique des silhouettes. La composition a été gravée en sens inverse par Caylus, aux dimensions du dessin et sous le nom de Paul Véronèse. (H. Sueur in cat. exp. 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 18)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,195 m ; L. 0,274 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'Paul Veronese'. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 100 (Campagnola) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
100
Une ruine ou il y a deux niches et deux figures entiere dedans a la plume sur de papier blan de 13 pouce de long sur 10 pouce de haut
dudit [de Campagnola]Vu au crayon . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
100
Une ruine ou il y a deux niches et deux figures entiere dedans a la plume sur de papier blan de 13 pouce de long sur 10 pouce de haut
dudit [de Campagnola]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.455, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Numéro : 3498. Nom du maître : Paul Veronese. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 50. Désignation des sujets : Ruines d'architecture au milieu desquelles on apperçoit un paysage. Dessin à la plume. Il a été gravé par le Comte de Caylus. Dimensions : H. 19,5 x L. 28cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Disegni Veronesi al Louvre 1500-1630
Etape :
Museo di Castelvecchio, Vérone, Italie - 29 juillet - 16 octobre 1994
Organisée par : Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie)
Etape :
Museo di Castelvecchio, Vérone, Italie - 29 juillet - 16 octobre 1994
Organisée par : Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie)
- Le dessin à Vérone aux XVIè et XVIIè siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre - 13 décembre 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre - 13 décembre 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8057-Paysage-avec-des-ruines-dun-palais