Inventory number
INV 5685, Recto
MA 3498
Former inventory number:
NIII 3686MA 3498
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.170Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
PITTONI Giovanni Battista il Vecchio
(vers 1520-1583), attribué à
Ecole vénitienne
(Sueur, Hélène, 1993)
CAMPAGNOLA Domenico (vers 1500-1564), attribué à
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Paolo Caliari, dit Veronese (1528-1588), attribué à
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
(Oberhuber, Konrad, 1989)
MORO Battista del (vers 1514-vers 1574), attribué à
(Ballarin, Alessandro (note ms))
Ecole vénitienne
(Sueur, Hélène, 1993)
Formerly attributed to:
ANONYME VENITIEN XVIè s
CAMPAGNOLA Domenico (vers 1500-1564), attribué à
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Paolo Caliari, dit Veronese (1528-1588), attribué à
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Possible attribution:
PITTONI Giovanni Battista il Vecchio
(vers 1520-1583)(Oberhuber, Konrad, 1989)
MORO Battista del (vers 1514-vers 1574), attribué à
(Ballarin, Alessandro (note ms))
Description
Object name/Title
Paysage avec des ruines d'un palais
Description/Features
Commentaire :
Les différentes attributions proposées pour ce dessin définissent assez bien le milieu auquel G.B. Pittoni appartient. K. Oberhuber a confirmé l'attribution à Pittoni (communication écrite, 1989) par comparaison avec différents feuillets (Courtauld, Institute of Arts, Stockholm, Nationalmuseum, New York, Metropolitan Museum of Arts). Tous présentent la même finesse de la plume, les figures très étirées et l'indicartion schématique des silhouettes. La composition a été gravée en sens inverse par Caylus, aux dimensions du dessin et sous le nom de Paul Véronèse. (H. Sueur in cat. exp. 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 18)
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,195 m ; L. 0,274 m
Materials and techniques
Plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'Paul Veronese'. Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 100 (Campagnola) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
100
Une ruine ou il y a deux niches et deux figures entiere dedans a la plume sur de papier blan de 13 pouce de long sur 10 pouce de haut
dudit [de Campagnola]Vu au crayon . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
100
Une ruine ou il y a deux niches et deux figures entiere dedans a la plume sur de papier blan de 13 pouce de long sur 10 pouce de haut
dudit [de Campagnola]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.455, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Numéro : 3498. Nom du maître : Paul Veronese. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 50. Désignation des sujets : Ruines d'architecture au milieu desquelles on apperçoit un paysage. Dessin à la plume. Il a été gravé par le Comte de Caylus. Dimensions : H. 19,5 x L. 28cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Disegni Veronesi al Louvre 1500-1630
Etape :
Museo di Castelvecchio, Vérone, Italie - 29 juillet - 16 octobre 1994
Organisée par : Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie)
Etape :
Museo di Castelvecchio, Vérone, Italie - 29 juillet - 16 octobre 1994
Organisée par : Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie)
- Le dessin à Vérone aux XVIè et XVIIè siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre - 13 décembre 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre - 13 décembre 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8057-Paysage-avec-des-ruines-dun-palais