Numéro d’inventaire
INV 5940, Recto
MA 4157
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4392MA 4157
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.218Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GANDINI Giorgio
(Vers 1489-1538)
Ecole lombarde
(DeGrazia Bohlin, Diane, 1984)
(Popham, Arthur Ewart)
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
(note manuscrite ancienne)
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Ecole lombarde
(DeGrazia Bohlin, Diane, 1984)
Anciennes attributions :
Gatti, Bernardino, dit Il Sojaro
(vers 1495-1575)(Popham, Arthur Ewart)
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
(note manuscrite ancienne)
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
description
Dénomination / Titre
Vierge à l'Enfant adorée par deux saints
Description / Décor
Commentaire :
La traditionnelle attribution à Correggio (voir J. Vergnet-Ruiz, 'Hommage au Corrège (1489-1534) : catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence', cat. exp. (Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1934), Paris, 1934, n° 12), déjà acceptée avec réserve par F. Reiset (Inv. ms), a été par la suite refusée et le dessin a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition d'attribution d'A.E. Popham (voir in R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'Ecole de Parme : Corrège, Parmesan, Paris, musée du Louvre, 1964, n° 36). R. Bacou (Ibidem) a suggéré la comparaison de la feuille avec une étude conservée à Chatsworth (The Duke of Devonshire Collection, inv. 765) qui présente un motif analogue à la composition. D. De Grazia (cat. exp. Correggio and his Legacy. Sixteenth Century Emilian Drawings, Washington-Parme, 1984, p. 187 note 16) a proposé l'attribution à Giorgio Gandini del Grano en suggérant de le mettre en relation avec la 'Sainte Famille avec saint Michel, saint Bernard et les Anges' peinte par cet artiste et conservée à Parme (Galleria Nazionale ; voir in Ibidem, p. 190 note n° 3). A. Muzzi ('Aggiunte a Giorgio Gandini del Grano disegnatore', dans 'Parmigianino e la scuola di Parma', actes du colloque (Casalmaggiore e Viadana, 5 aprile 2003), Viadana (MN), 2004, p. 29-30, 36 note 6), tout en refusant le rapport avec cette peinture, a confirmé la proposition d'attribution à Gandini et a identifié deux autres études préparatoires pour la même composition dans deux collections particulières, dont une à Bologne (voir aussi G. Cirillo, cat. exp. Dipinti e disegni del Cinquecento parmense nelle collezioni private, Parme, Basilica Magistrale di Santa Maria della Steccata, 3 octobre-11 décembre 2008, p. 42-43).Voir aussi : F. Viatte, cat. exp. Collection de Louix XIV : dessins, albums et manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, sous n° 39 ('Bernardino Gatti') ; F. Viatte, cat. exp. Acquisitions du Cabinet des Dessins 1973-1983, Paris, musée du Louvre, 1984, p. 12 sous n° 7 ('Bernardino Gatti').
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,11 m ; L. 0,117 m
Matière et technique
Sanguine. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'Ant° Coreggio'.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Remis le 8 juillet 1828 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.538, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4157. Nom du maître : Idem & Le Correge /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé, représente la Visitation ; l'autre à la sanguine offre sur le R° et le V° des croquis de sujets mistiques. Dimensions : H. 16 x L. 22 cm ; H. 11 x L. 12 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Expositions
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/8319-Vierge-a-lEnfant-adoree-par-deux-saints