Saint Jean Baptiste, debout, vu de face, image 1/3
Saint Jean Baptiste, debout, vu de face, image 2/3
Saint Jean Baptiste, debout, vu de face, image 3/3
Saint Jean Baptiste, debout, vu de face, image 1/3
Saint Jean Baptiste, debout, vu de face, image 2/3
Saint Jean Baptiste, debout, vu de face, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Jean Baptiste, debout, vu de face

INV 6069.C, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6069.C, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1714
MA 1647
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.241
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
Ecole lombarde

description

Dénomination / Titre
Saint Jean Baptiste, debout, vu de face
Description / Décor
Commentaire :
A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 336 n° 154), suivi par P. Leone de Castris ('Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 369 note 11, 396 note 22, 485 n° 213), ne doute pas qu'en dépit de son iconographie religieuse, le dessin fasse partie du même projet que les feuilles reproduites aux Inv. 6069B et 6069D et il le date du milieu des années 1530. Cependant le traitement de l'épaule et du bras lui rappelle celui du Christ dans le tableau de 'L'Incrédulité de saint Thomas' peint par Polidoro probablement entre 1528 et 1534, vraisemblablement vers 1530 (Londres, Courtauld Galleries) tandis que le mouvement du phylactère lui semble proche de la peinture du 'Saint Albert de Trapani' autrefois à Messine dans l'église du Carmine (Turin, Galleria Sabauda), également daté à présent vers 1530. L'idée avancée par P. Leone de Castris (op. cit.) selon laquelle ce dessin aurait fait partie des recherches de Polidoro pour le décor éphémère de la façade de la cathédrale de Messine réalisé lors de l'entrée de Charles Quint à Messine en 1535, reste une hypothèse.
Voir : L. Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 187 n° 191 ; D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 48.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,134 m ; L. 0,087 m
Matière et technique
Plume et encre grise et lavis gris ; trace de graphite (motif de candélabre). Au verso, visible par transparence : Cartouche ou Blason. H. 134 ; L. 87 mm
Collé en plein, avec quatre autres dessins, Inv. 6069, Inv. 6069.A, Inv. 6069.B et Inv. 6069.D, sur un montage Mariette : H. 530 ; L. 395 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : POLIDORI / CARAVAGIENSIS et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Romaine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être A. Scilla - Peut-être S. Scilla - Peut-être P. Crozat, sa vente, Paris, 1741, peut-être partie du n° 166 - P.-J. Mariette (L. 2097) ; montage avec cartouche : 'POLIDORI / CARVAGIENSIS'(L. 2859a) ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, peut-être partie du n° 268 (adjugé à Lempereur, 7 livres 19) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys ; écriture à la plume et encre brune, au recto du montage, sous les dessins Inv. 6060 B-D, à gauche : 'Caldara Polidore de Caravage'. et à droite : 'Ecole Romaine', au verso du montage : 'Cinq figures d'Astrologues et autres. / a La plume. Lavé a l'encre de la Chine'. - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.220, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1647. Nom du maître : Idem & Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Sur le même carton cinq dessins à la plume et lavés : #Deux Vierges avec l'Enfant Jesus #St. Pierre, saint Paul trait oblique / au crayon#Saint Jean trait oblique / au crayon Dimensions : H. 13,5 x L. 9,5 cm deux dessins de Vierge ; H. 13,5 x L. 6,5 cm saint Pierre et saint Paul ; H. 13,5 x L. 9 cm saint Jean. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Cr ?#Vu au crayon#signe non retranscriptible#Vu au crayon#petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Polidoro da Caravaggio
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 novembre 2007 - 28 janvier 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances